Publicité

3 février 2021 - 10:00

Une capsule par semaine

Capsules vidéos et livre pour enfant pour le 175e anniversaire de Sainte-Martine

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Au cours des six prochaines semaines, la Municipalité de Sainte-Martine diffusera, avec enthousiasme, une série de six capsules vidéo dans le cadre de son 175e anniversaire.  D'ici là, elle profite de cette occasion pour présenter un livre d'histoires pour enfants réalisé en marge des festivités. 

 

Le comité organisateur formé pour souligner ce moment important cherchait à offrir un livre historique et a choisi d’en produire un s’adressant aux enfants de moins de 8 ans. L’album a été imaginé et écrit par les élèves des groupes 101, 201 et 301 du secondaire de l’École Sainte-Martine avec la précieuse collaboration de l’enseignante Nathalie Martin.

 

Le récit a ensuite été imagé par un illustrateur professionnel, mis sous presse et sera bientôt distribué gratuitement à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. Il sera possible d’emprunter quelques exemplaires du livre, Le passage du temps à la bibliothèque de Sainte-Martine.

  

Enfin, la conception de capsules vidéo mettant en vedette des ambassadeurs de Sainte-Martine et en lumières des thèmes forts de son histoire, se voulait un lègue pour les générations futures transmises d’une nouvelle façon. Avec ces capsules, les Martinois seront amenés à reconnaître des gens de leur communauté, à se souvenir d’événements qu’ils et elles ont possiblement vécu et pourront revoir les paysages qui forment la beauté de la municipalité.

 

« C’était important pour nous de laisser des traces du passage du 175e anniversaire. En racontant une partie de l’histoire en capsules vidéo nous contribuons à la faire connaître aux plus jeunes par un moyen de communication qui les rejoint généralement bien » mentionne Maude Laberge, mairesse de la municipalité.

 

Ce sont donc six capsules d’environ trois minutes chacune qui seront diffusées sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la municipalité au cours des prochaines semaines. La première vidéo, Entre hier et aujourd’hui, diffusée aujourd’hui, brosse un portrait rapide des débuts de la communauté de Sainte-Martine.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.