Publicité

15 janvier 2021 - 10:00

La MRC et le ministère de la Culture et des Communications s'associent

Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le ministère de la Culture et des Communications incite toute personne intéressée de la MRC de Beauharnois-Salaberry à participer au Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges.

Ce concours d’envergure nationale permettra de concevoir une vision de mise en valeur ancrée dans le milieu et portée par la population. Le canal de Soulanges qui était en son temps une construction révolutionnaire au niveau hydraulique et technologique est aujourd’hui une entité paysagère importante dans le paysage régional.

Pour préparer, initier et encadrer le concours, la MRC a retenu les services de l’architecte paysagiste, madame Isabelle Giasson, de la firme EVOQ Architecture.

Par le passé, madame Giasson a notamment dirigé une quinzaine de projets ayant reçu des prix d'excellence pour la mise en valeur de sites patrimoniaux, la revitalisation urbaine de domaines publics et la stratégie de mise en œuvre pour des plans directeurs.

« La mise en valeur du canal de Soulanges est un projet de longue haleine et je suis fier de constater que ce concours permettra de donner un nouveau souffle au projet. Nous sommes encore bien loin d’une réouverture à la navigation, mais avec ce concours nous pourrons redonner du lustre à ce joyau patrimonial », a mentionné Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Un concours, deux étapes

Le concours de projet se déroulera en deux étapes. La première permettra de déterminer, parmi toutes les propositions qui seront soumises d’ici le 4 mars 2021, les trois meilleures. Lors de la deuxième étape, les équipes finalistes devront approfondir et bonifier leurs idées.

Le lauréat du concours, qui sera connu en juillet prochain, se verra par la suite confier le mandat d'élaborer un plan directeur d’aménagement pour le parc du Canal-de-Soulanges.

Les propositions ainsi que les prestations seront évaluées par un jury composé de huit membres et qui sera présidé par monsieur Philippe Lupien, professeur à l’école de design de l’UQAM, architecte paysagiste, architecte et animateur de l’émission Visite libre sur les ondes de Télé-Québec.

La première étape du concours comprend une catégorie réservée aux étudiants universitaires. L’équipe étudiante lauréate se verra remettre un prix de 1 000 $.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.