Publicité

8 janvier 2021 - 09:00

Aujourd'hui

Fin de la campagne de vaccination contre la grippe

Benjamin  Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

La campagne de vaccination contre la grippe, ou influenza, se termine aujourd'hui selon une recommandation du Comité sur l'immunisation du Québec alors que des données font état d’une réduction notable de la transmission de ce virus.

Des experts remarquent que la propagation de l’influenza a grandement diminué depuis l’instauration des mesures sanitaires contre la COVID-19 telles que le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique. L’indice d’activité grippale est presque nul depuis avril dernier, tant au Québec que dans le reste du Canada.

À la suite d'une analyse épidémiologique, le Comité sur l'immunisation du Québec a recommandé de ne pas poursuivre la campagne de vaccination plus longtemps. La demande, comme c’est le cas habituellement à cette période de l’année, a aussi beaucoup diminué et se tourne vers celle contre la COVID-19.

Malgré la fin de la campagne, les personnes à risque qui souhaiteraient obtenir le vaccin pourront toujours le faire. Des doses demeureront ainsi disponibles dans les différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Selon le Registre de vaccination, près de 1,5 million de doses ont été administrées depuis le 1er novembre.

Un nouvel outil interactif

Découlant du succès du projet L'Influenza démasquée, portant sur la grippe espagnole de 1918, la Société géographique royale du Canada présente malgré la baisse significative de cas du virus respiratoire sa plus récente initiative : un nouveau site interactif nommé Influenza, pour fournir des ressources éducatives sur ce virus.

Réalisé en partenariat avec Sanofi Pasteur, Influenza offre de l'information précise et documentée sur la grippe A et les vaccins contre celle-ci. Sous une trame narrative, cette plateforme propose aux usagers de choisir un personnage qui passe par la saison de la grippe pour en apprendre plus.

Chaque année, de 10 à 20% de la population canadienne contracte la grippe, causant environ 12 200 hospitalisations et 3 500 décès par année.

Le site web est disponible au influenza.canadiangeographic.ca. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.