Publicité

6 janvier 2021 - 13:31

Pour prévenir le déconditionnement moteur, social et psychologique

Le CISSSMO lance une page web pour les clientèles DI-TSA et DP

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette période difficile où perdre ses repères est facile, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) lance une page web pour prévenir le « déconditionnement » moteur, social et psychologique - clientèles DI-TSA-DP. 

Parce que chaque petit geste compte pour maintenir et développer les acquis des personnes ayant une DI-TSA-DP, cette page regroupe plusieurs activités pour éviter le déconditionnement des personnes de 3 à 100 ans.

Ces outils sont faits pour accompagner plus particulièrement les parents et les responsables de RI-RTF (ressources intermédiaire et de type familiale) dans un contexte de confinement ou d'isolement préventif. 

Les répercussions du confinement ont un impact certain sur la santé physique, la santé mentale et le bien-être de la population, et ce, particulièrement pour les personnes ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les personnes aînées et celles vivant avec des problèmes de santé physique.

En contexte de confinement ou non, chaque petit geste compte. Il faut profiter de toutes les occasions en fonctions de ses capacités, et ce, pour maintenir ses acquis et son autonomie :

  • Pratiquer des activités physiques, cognitives et sociales tous les jours pour rester actifs et se sentir mieux;
  • Vérifier si des activités (en présence ou en distance) sont offertes par des organismes communautaires et si elles sont possibles avec des proches ;
  • Se rappeler l’importance de bien s’alimenter et de s'hydrater chaque jour.

Ces outils visent à soutenir :

  • les usagers et leur famille
  • les ressources de type RI-RTF
  • les organismes communautaires
  • les intervenants travaillant auprès des différentes clientèles vulnérables

Il est important d’appliquer les consignes et directives émises par la santé publique sur les mesures d’hygiène et de prévention en vigueur lors de la tenue d’activités concernant votre situation (bulle famille, ressource, centre d’activité, etc.). Nous vous invitons à consulter le site internet suivant afin d’être à jour sur les mesures à suivre entourant la COVID-19. 

Pour consulter l'ensemble de ces outils, on peut visiter le https://santemonteregie.qc.ca/ouest/prevenir-le-deconditionnement-moteur-social-et-psychologique-clienteles-di-tsa-dp. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.