Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13 500 $ seront versés à ceux qui sont inscrits à temps complet

Québec offre des bourses pour attirer des étudiants en sciences infirmières dans les hôpitaux

durée 11h00
5 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, ont annoncé la mise en place d'un programme volontaire avec bourses pour inciter les infirmières et les infirmiers inscrits au baccalauréat à venir prêter main-forte au réseau de la santé d’ici la fin du mois.

La mesure vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants qui sont inscrits dans un programme d'études universitaires menant à l'obtention d'un baccalauréat en sciences infirmières de ralentir leurs études et de suspendre leurs stages pour la session d'hiver 2021, sur une base volontaire.

Un maximum de 2000 étudiants provenant de l'ensemble des universités de la province pourrait bénéficier de cette mesure, qui a pour objectif d'augmenter leur disponibilité à travailler dans le réseau, et ce, dès janvier.

Un incitatif financier sous forme de bourses sera attribué aux personnes qui se porteront volontaires, à hauteur de 13 500 $ pour celles qui sont inscrites à temps complet et de 6 750 $ pour celles qui le sont à temps partiel. Les étudiants devront s'engager à travailler à temps complet dans un établissement public ou privé conventionné du réseau de la santé et des services sociaux entre le 17 janvier et le 8 mai 2021.

Le nombre de bourses allouées à chaque université sera établi au prorata du nombre d'étudiants inscrits à temps plein.

Pour être admissible à cette mesure, il faut être titulaire d'un diplôme d'études collégiales en soins infirmiers et être inscrit à l'un des programmes d'études de 1er cycle universitaire menant à l'obtention d'un baccalauréat en sciences infirmières. Les études doivent être reprises à la session de l'automne 2021 ou de l'hiver 2022, dans le même programme.

Investissement de 35 M$

Cette mesure représente un investissement de 35 M$ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux, dont 27 M$ serviront à financer les bourses offertes. Le solde servira notamment à couvrir la perte de revenu des universités pour les droits de scolarité non perçus et à préparer le retour des étudiants.

Les étudiantes et les étudiants désirant participer à cette mesure doivent manifester leur intérêt à leur université avant le 11 janvier 2021. De l'information leur parviendra au cours des prochains jours à cet effet.

Les bourses seront attribuées en priorité aux personnes inscrites à temps complet, selon le principe du premier arrivé jusqu'à l'atteinte du nombre de bourses prévues pour chacune des universités.

Le versement de la bourse se fera au début de la session de retour aux études (automne 2021 ou hiver 2022), à la réception d'une confirmation d'inscription universitaire au programme d'études en sciences infirmières, et conditionnellement au respect du nombre d'heures de travail attendu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...