Publicité

20 décembre 2020 - 07:00

Augmentation de 68,83 $ pour une maison évaluée à 240 000$

Hausse des taxes municipales de 1,5% à Beauharnois

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

C’est lors d’une assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Beauharnois que les élus ont adopté, à majorité, le budget 2021. Celui-ci fait état d’une hausse de taxes municipales de 1,5%, soit 68,83 $ de plus par année pour une maison d’évaluation moyenne.

Notons que sur le territoire de Beauharnois, une maison moyenne est évaluée à 240 000$. L’augmentation de taxes annoncée inclut la hausse de la taxe foncière (28,83 $) ainsi que l’augmentation pour les taxes de services (40,00$).

Fait important à noter, le conseil a décidé d’affecter à l’exercice financier 2021 la totalité de l’aide financière de 951 402 $ accordée par le gouvernement du Québec dans le contexte de la pandémie. Cette décision, qui est conforme aux modalités de ce programme d’aide financière aux municipalités, permet aux élus d’assurer un meilleur contrôle des finances de la Ville.

Faits saillants du budget 2021

Le conseil municipal a adopté un budget équilibré de 29 192 000 $ incluant la subvention COVID-19, l’ajout à la richesse foncière des projets en cours, dont IKEA, et la projection de vente de terrains industriels de l’ordre de 1,6 M$ de dollars.

  • Concrètement, la taxe municipale passe de 0,8009 à 0,8129 par tranche de 100 $ d’évaluation;
  • La hausse de 40,00 $ des taxes de services résidentiels est incompressible en raison de la crise provinciale du traitement des matières recyclables et de la vidange de nos étangs aérés;
  • Augmentation des dépenses de fonctionnement de 1,7M$, soit 6,2% par rapport à 2020. Elle tient principalement du coût des élections générales 2021, du remboursement de la dette, mais également de l’augmentation des effectifs et des frais de financements qui représentent 18 % de nos dépenses.

« Au cours des derniers mois, nous avons déployé d’importants efforts pour déposer un budget responsable. Malgré le contexte de pandémie actuel, la gestion prudente de nos finances nous permet d’équilibrer le budget et de contrôler nos dépenses et nos investissements de façon réfléchie tout en maintenant la qualité des services offerts à la communauté » a déclaré le maire de Beauharnois, M. Bruno Tremblay.

Notons que le conseiller Alain Savard s’est opposé à l’adoption de cet exercice financier.

Dans une vidéo soumise à Néomédia, le maire Bruno Tremblay a rectifié les faits à la suite de différentes informations rapportées de façon erronée dans les derniers jours via les réseaux sociaux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.