Publicité

15 décembre 2020 - 09:00

Mise en place en 2019

Vingt organisations de la région s'unissent autour de la Table de concertation en immigration

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une table de concertation en immigration a été mise en place en 2019 pour les régions de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. Au total, une vingtaine d’organisations de tous les milieux en font partie et sa mission première est de rassembler les partenaires en immigration en vue de mettre en commun les actions et d’en favoriser l’émergence.

Au printemps 2019, Jean-Félix Poulin, anthropologue, dépose devant une quinzaine d’intervenants, décideurs et élus de la région un rapport traçant le portrait en matière d’attraction et d’établissement durable de personnes immigrantes sur le territoire.  

Mandaté par le CRESO Centre-conseil en emploi pour réaliser cette étude, M. Poulin consulte, en individuel et sous forme de groupes de discussion, des acteurs sociocommunautaires, des acteurs économiques, des élus, la population et des personnes immigrantes d'ici.

Une des recommandations principales émanant de ce rapport concerne la concertation dans le milieu qui est déficiente, les intervenants travaillant chacun de leur côté. En avril 2019, une table de concertation est créée suite à l’initiative du CRESO.

C’est une vingtaine de membres qui composent la table. Les représentants proviennent du milieu politique (provincial, fédéral, municipal), communautaire, gouvernemental, économique, municipal et privé. Ils représentent des secteurs d’expertise variés tels que l’employabilité, l’immigration, la santé, les services sociaux, l’éducation, la francisation et la culture.

Le territoire, les vingt municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry (64 320 habitants, 2016) et du Haut-Saint-Laurent (21 308 habitants, 2016) avec une population totale d’un peu plus de 85 000 habitants, dénombre environ 2 500 personnes immigrantes. Mentionnons une augmentation de 400 personnes immigrantes dans Beauharnois-Salaberry lors du dernier recensement. Les personnes immigrantes représentent moins de 3% de la population comparativement à 13% pour le Québec.

La table, dénommée ICI – Initiative de Concertation en Immigration, s’est fixée des objectifs généraux qui vise à favoriser l’attraction, l’accueil, l’intégration et la rétention de personnes issues de l’immigration. Informer, sensibiliser et mobiliser la communauté d’accueil et assurer une veille stratégique sont les autres objectifs fixés.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.