Publicité

14 décembre 2020 - 13:35

COVID-19

Des restrictions semblables à celles de l'Allemagne

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

C’est ce mardi que le premier ministre du Québec, M. François Legault, annoncera si de nouvelles restrictions seront mises en place pendant la période des Fêtes. 

Devant la hausse des cas d’infection à la COVID-19, M. Legault avait laissé entendre, vendredi dernier, que de nouvelles mesures pourraient être annoncées en plus de celles déjà en vigueur.

En entrevue au 98,5, François Legault, ce lundi, François Legault a précisé que des mesures semblables à celles annoncées en Allemagne au cours des derniers jours pourraient être instaurées au Québec. 

Soulignons que la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, a forcé la fermeture des commerces non essentiels, prolongement d’une semaine du congé des Fêtes, appel aux employeurs à permettre au maximum le télétravail, bref, des mesures semblables pourraient bien être annoncées ce mardi. 

Des rassemblements extérieurs

Si les rencontres de familles sont interdites pour les Fêtes, M. Legault a quand même ouvert la porte à des rassemblements familiaux extérieurs.

Au micro de Paul Arcand, il a laissé savoir que des discussions étaient en cours afin de voir comment il serait possible de rencontrer des parents et des amis dans un lieu public extérieur. 

Jugeant que les rencontres extérieures dans une cour privée sont plus susceptibles de mener à des rassemblements intérieurs de par la proximité de la résidence, la Santé publique estime que les risques de contagion sont moins élevés, dans un lieu public, à condition bien sûr de respecter les règles de bases et de porter un masque. 

Quoi qu’il en soit, le Québec devrait en savoir plus ce mardi. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.