Publicité

19 janvier 2021 - 09:00

Appel de projet du CPAQ

Une BD pour rendre hommage au Quartier-Nord de Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le CPAQ, un comité de citoyens soutenu par le PRAQ, veut créer un cahier de BD mettant en lumière le patrimoine bâti et vécu du Quartier Nord de Salaberry-de-Valleyfield. Pour concrétiser ce projet artistique, l'organisme lance un appel aux illustrateurs, auteurs, poètes et paroliers du territoire. 

Engagé depuis 2005 à faire connaître le patrimoine vécu et bâti des anciens quartiers de Salaberry-de-Valleyfield, le CPAQ réalise cette mission de diverses façons. Parmi elles, nommons l'organisation de visites guidées, une collaboration aux Journées de la culture et une association à différents partenaires pour faire rayonner le passé urbain de la ville.

Récipiendaire d’une subvention de 8500 $ de la part du Fonds Culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le CPAQ lance donc un appel de candidature adressé aux artistes de son territoire intéressés par l'univers de la BD. 

Le projet consiste à la création d'un cahier réunissant des bandes-dessinées ayant pour thème le patrimoine bâti et vécu du Quartier-Nord de Salaberry-de-Valleyfield. Chaque histoire rapportera un récit patrimonial de gens et/ou de lieux qui font l’histoire de ce vieux quartier ouvrier. Le cahier de BD sera imprimé en format papier, puis distribué dans divers milieux. Il sera également mis en ligne et téléchargeable gratuitement.

Les intéressés ont jusqu’au 28 février pour soumettre leur candidature. Tous les détails à ce sujet sont disponibles en consultant la page Facebook du CPAQ ainsi que le site Web du PRAQ

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.