Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éthique et déontologie

La Municipalité de Saint-Urbain-Premier est soumise à un audit de la Commission municipale

durée 14h00
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Commission municipale annonce qu'elle effectue un audit de conformité sur la formation des élus municipaux en éthique et déontologie auprès de 100 municipalités de la province, dont celle de Saint-Urbain-Premier. 

L'objectif de la Vice-présidence à la vérification, Mme Vicky Lizotte, est de s'assurer, comme le prévoit la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale (LEDMM) que les membres du conseil municipal des municipalités auditées ont bel et bien suivi une formation en éthique et déontologie et que les formalités prévues à la loi ont été respectées par les municipalités.  

« Cette mesure phare de la loi engage tous les élus municipaux et elle témoigne de l'importance accordée par le législateur à prévenir les manquements déontologiques et les comportements enfreignant les règles en vigueur, et ceci dans l'intérêt des municipalités et des citoyens. Un audit de conformité en ce sens est donc très à propos », de dire Mme Vicky Lizotte, CPA auditrice, CA, vice-présidence à la vérification de la Commission municipale du Québec.

Il est de la responsabilité des membres des conseils municipaux de suivre cette formation obligatoire en éthique et déontologie dans les six mois suivant le début de leur mandat. Le défaut de s'acquitter de cette obligation légale constitue, en vertu de la loi, un facteur aggravant pour un élu municipal si le tribunal de la Commission municipale devait rendre une décision à son endroit.

Un audit en plusieurs étapes

La première étape de l'audit, débuté au cours des dernières semaines, est celle de l'étude préliminaire, laquelle sera suivie de l'analyse détaillée dont le but est de conclure sur chacun des objectifs de l'audit. 

Un rapport sera ensuite publié pour présenter les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Cet audit de conformité pourrait éventuellement être réalisé périodiquement dans diverses municipalités, sans toutefois dédoubler la surveillance qui pourrait être effectuée par d'autres instances de cet enjeu.

Les travaux effectués par la Vice-présidence à la vérification ne constituent ni une enquête de la municipalité, ni une tutelle, une administration provisoire, une médiation ou encore un accompagnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...