Publicité

20 novembre 2020 - 08:00

Pour assurer une présence accrue sur le territoire

La SQ déménage son bureau satellite au coeur du noyau villageois de Sainte-Martine

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, la Sûreté du Québec, qui occupait jadis le Pavillon Gaétan-Montpetit, à Sainte-Martine, a déménagé son bureau satellite en plein coeur du noyau villageois. 

Le bureau administratif est depuis la mi-octobre installé au 2e étage de l’ancien immeuble du comté, situé au 164, rue Saint-Joseph. Les agents utilisent un espace qui était jusqu’à présent vacant et partagent donc cette infrastructure avec la bibliothèque, le musée ainsi que la Maison des jeunes l’Entracte.

Ce nouvel emplacement permettra entre autres aux agents de poursuivre la présence policière accrue dans la Municipalité de Sainte-Martine et les municipalités environnantes desservies par la Sûreté du Québec.

La nouvelle proximité avec la Maison des jeunes pourrait permettre une nouvelle synergie entre les deux organisations. Le bureau satellite étant principalement destiné à la réalisation de tâches administratives par les agents, il sert également de lieu de rencontre avec les citoyens sur rendez-vous, ainsi son nouvel emplacement se veut plus accessible et central. « Il est primordial pour nous d’assurer la présence des agents dans notre communauté et c’est pourquoi ce bureau satellite existe depuis de nombreuses années. Sa nouvelle situation géographique nous permettra de sentir encore davantage la présence de ces agents chez nous » mentionne la mairesse, Maude Laberge.

En vertu de l’entente de service prévalant entre notre MRC et le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec dessert six des sept municipalités. Les communautés ainsi desservies sont respectivement Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de- Beauharnois, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield.

Le service de police, dont le poste se situe au 625, rue Hébert à Salaberry-de-Valleyfield, assure les réponses aux appels d’urgence et est disponible pour répondre aux demandes d’information relatives à la sécurité et à tout ce qui touche le bien-être des citoyens afin d’assurer un sentiment de sécurité. Chaque municipalité est parrainée par des policiers de la Sûreté du Québec qui sont en lien direct avec les élus et les administrations municipales, et ce, afin de répondre aux besoins locaux.
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.