Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisme continue de supporter des projets communautaires

La pandémie n'arrête pas Centraide Sud-Ouest

durée 15h00
16 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré la situation qui nous touche actuellement depuis le mois de mars dernier, l’organisme Centraide Sud-Ouest a été en mesure de poursuivre son engagement dans la communauté. Jusqu’à présent, près de 1,2 M$ ont été investis cette année dans plusieurs projets à portée communautaire et ce n’est pas encore terminé.

« En plus du soutien financier des gouvernements provinciaux et fédéraux, nous avons aussi pu compter sur celui de trois fondations privées, soit la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation J. Armand Bombardier et la Fondation du Grand Montréal. Grâce à ces sources de financement, nous avons pu maintenir nos engagements financiers auprès de nos bénéficiaires et même augmenter notre reconnaissance dans la communauté », explique la directrice générale de Centraide Sud-Ouest, Colette Cummings.

Beaucoup de liens tissés dans les derniers mois

Cette hausse de la visibilité de Centraide Sud-Ouest a notamment permis à Mme Cummings de développer de bon contact avec les MRC desservies par l’organisme, soit celles de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry. « Les derniers mois nous ont permis de bien se positionner sur ces territoires et de mieux connaître et de créer des contacts avec les organismes qui les composent. Par exemple, nous avons tissé des liens avec une communauté autochtone située près de la frontière des États-Unis, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. On est aussi plus proches du CISSSMO et des MRC », ajoute-t-elle.

Des projets porteurs soutenus 

Les aides financières de Centraide Sud-Ouest ont été distribuées aux organismes mandataires en deux phases d’investissements distinctes. Lors de la première, 857 000$ ont été redistribués dans la communauté. Dans la seconde, toujours en cours, c’est une somme de 237 000$ qui sera réinvestie sous diverses formes.

Parmi les projets locaux qui ont vu le jour, en partie grâce au financement de Centraide Sud-Ouest, on peut en nommer deux qui ont pris naissance à Salaberry-de-Valleyfield. Cet été, un refuge a été mis en place par l’organisme Pacte de rue pour accueillir les personnes vivant en situation d’itinérance. Cet hiver, l’unité mobile de chaleur sillonnera les routes de la Capitale du Suroît pour offrir à cette clientèle réconfort, écoute et plats chauds. 

« Actuellement, j’ai des demandes qui nécessitent des investissements de 500 000$ et j’ai seulement 237 000$ de disponibles. Je dois donc évaluer lesquelles sont les plus urgentes. La connaissance du territoire et les bons contacts développés au cours des derniers mois me sont très utiles pour cette étape », souligne en conclusion Mme Cummings.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...