Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors d'une chronique à la radio

Centre Mère-Enfant: Pierre-Yves McSween se prononce sur la question

durée 15h00
14 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce jeudi 12 novembre, les auditeurs du 98,5 FM à Montréal ont eu un bon exemple du dicton suivant: on peut sortir une personne de sa région, mais on ne peut pas sortir une région d’une personne. C’est que le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween a profité de sa chronique matinale pour aborder un sujet qui retient l’attention localement actuellement: le Centre Mère-Enfant. 

C’est dans la deuxième partie de sa chronique intitulée Le télétravail devrait-il devenir un avantage imposable? du 12 novembre que le comptable le plus aimé au Québec a abordé l’épineux sujet. 

Pour aborder ce sujet qui retient l’attention dans l’actualité régionale, il a précisé d’entrer de jeu qu’il souhaitait démontrer un bon exemple d’un cas où le gouvernement devenait le complice des problèmes économiques d’une région. 

Après avoir décrit le Centre hospitalier de Salaberry-de-Valleyfield comme un hôpital régional, le renommé auteur, conférencier et chroniqueur télé et radio a énuméré les trois facteurs qui aident une municipalité anciennement industrielle à supporter la région: les hôpitaux et les universités et les cégeps. Il a ajouté que ces établissements sont des pôles d’attraction économiques qui attirent une clientèle. 

En parallèle, il y a les viles qui se développent ailleurs, comme Montréal qui s’étend jusqu’à Vaudreuil-Dorion à cause de la banlieue.  « Donc, le gouvernement souhaiterait déplacer tout ce qui touche la famille à Vaudreuil-Dorion, dans une nouvelle institution (de santé), une ville qui vit déjà bien de l’offre et la demande », a-t-il remis en contexte. 

Selon lui, le gouvernement subtilement, dans son analyse des chiffres, se dit que Vaudreuil-Dorion est l’endroit tout désigné pour y ouvrir un nouveau centre (hospitalier). Il souligne que cette solution n’est sans doute pas la meilleure puisque « des villes comme Valleyfield ou Sorel, anciennement industrielles ont besoin de pôles d’attraction. Alors si tu dénudes volontairement des institutions ou établissements publics qui attirent des médecins, qui va soigner tes gens si tu continuer à vider des régions de services. Si tu détruis une région pour aller à 15-20-30 km à côté est-ce que sera payant à long terme? », questionne-t-il avant de conclure que c’est une réflexion qui doit être faite par le gouvernement provincial. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

durée Hier 10h00

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...