Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour de la direction de la Santé publique de la Montérégie

Situation stable, mais toujours sous haute surveillance en Montérégie

durée 16h00
5 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« On peut dire que la situation est relativement stable en Montérégie. On observe un plateau depuis la mi-octobre; un plateau qui se situe à la limite du rouge, mais tout de même stable », a indiqué, d’entrée de jeu, la directrice de la Santé publique de la Montérégie, la Dre Julie Loslier, lors de la mise a jour de la situation, ce jeudi après-midi. 

Selon la Dre Loslier, une importante différence se fait remarquer lorsque l’on compare les secteurs compris dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à ceux hors CMM.

« Le taux d’infection sur la CMM a rapidement diminué à partir du 10 octobre et a atteint un certain plateau depuis le 20 octobre. Ce plateau est stable et se trouve juste en dessous du palier rouge, donc dans l’orange. Quand on regarde les territoires hors CMM, le taux d’infection a augmenté rapidement depuis la mi-octobre », indique la directrice de la Santé publique. 

Ceci étant dit, la Santé publique de la Montérégie n’envisage pas, à court terme, de changement de palier pour les régions incluses dans la CMM. « On a vu, au début de la deuxième vague, que ça peut augmenter très rapidement, tant dans la CMM que hors CMM. On remarque surtout l’efficacité du palier rouge, alors que le passage du jaune, au orange, n’a pas suffi pour diminuer la propagation », de dire Dre Loslier. 

Milieux de travail et scolaires: des foyers d’éclosion importants

À l’heure actuelle, on compte sur le territoire de la Montérégie, quelque 200 éclosions actives. « Les éclosions continuent d’augmenter et principalement dans les milieux de travail et scolaires », explique Dre Loslier qui ajoute que chacun de ces milieux représente 40% des éclosions. Dans les établissements scolaires, près de 10 éclosions comptant plus de 20 cas ont été enregistrés.

Pour les milieux de travail, la directrice de la Santé publique de la Montérégie a réitéré son appel aux employeurs et aux employés leur demandant de maintenir

Quant aux milieux de vie pour aînés, ils représentent 15% des foyers d’éclosions. « Nous comptons présentement une trentaine d’éclosions avec plus de 20 cas. 60% de ces éclosions proviennent des milieux de vie pour personnes âgées », poursuit Dre Julie Loslier.

Un cache-cou ne peut pas remplacer un couvre-visage

Docteure Loslier a profité de la tribune qui lui était offerte pour rappeler que le port du couvre-visage était une mesure sanitaire importante et qu’un foulard ou un cache-cou ne pouvait faire office de masque durant l’hiver. « On vous rappelle que pour les couvre-visages, il y a des questions de fabrication et du choix du tissu. D’ailleurs, nous sommes en attente de nouvelles recommandations à ce sujet. Le port du masque dans les lieux publics demeure donc encouragé. »

Une équipe dédiée aux temps des fêtes

Finalement, questionnée à savoir si la population était en droit de s’attendre à pouvoir célébrer le temps des fêtes en famille, Dre Julie Loslier a laissé entendre qu’une équipe de la Santé publique travaillait exclusivement à la mise en place de scénario pour évaluer la possibilité de permettre les rassemblements durant la période des fêtes. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Initiation aux techniques d'aquarelle ce mercredi à Saint-Urbain-Premier

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, en collaboration avec Gueulart, invite les intéressés à s'inscrire ou à assister à une initiation aux techniques d'aquarelle animée par Louise Laforme. Au cours de cet atelier, les participants pourront créer leur propre oeuvre.  Le rendez-vous artistique se tiendra ce mercredi 17 avril de  18 h 30 à 20 ...

Capitainerie: Beauharnois signe officiellement un bail avec des entrepreneurs locaux

La Ville de Beauharnois confirme la signature d'un bail locatif de cinq ans, renouvelable deux fois, pour l’utilisation de la capitainerie en une salle de réception moderne et élégante, à même les rives du lac Saint-Louis. Baptisée « La Capitainerie », cet espace rénové promet de devenir le point de rencontre incontournable pour les événements ...

durée Hier 18h00

Vitesse: une mesure et un projet-pilote implantés à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield passe de la parole aux actes pour encourager les automobilistes de son territoire à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables. Comment? En prenant une tangente proactive par l'instauration de mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones de son territoire.  Pour ce ...