Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de police de Châteauguay

Le SPC souligne la Semaine de la prévention de la criminalité

durée 12h07
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Service de police de Châteauguay (SPC), qui dessert le territoire de la Ville de Beauharnois est partie prenante de la Semaine de la prévention de la criminalité. En cours jusqu’au 7 novembre, celle-ci se déroule cette année sous le thème « Des actions locales pour prévenir la criminalité »

Au SPC, la prévention se fait tout au long de l’année par le biais d’activités de prévention organisées par les agents sociocommunautaires. Que ce soit des conférences dans les écoles primaires et secondaires, des rencontres avec les commerçants, des kiosques dans les lieux publics, des visites dans les centres pour personnes âgées ou de la sensibilisation dans les camps de jour sur les règles de sécurité à vélo, les activités sont nombreuses pour informer les citoyens sur une foule de sujets. L’année 2020 marquée par la pandémie de la COVID-19 amène un lot d’ajustements dans les méthodes de prévention et la façon de faire.

Cette semaine, le SPC organisera des activités, en respectant les consignes sanitaires.

Violence conjugale

Le confinement dû à la COVID-19 et le télétravail ont amené un risque de hausse des tensions et un accroissement des violences psychologiques ou physiques faites aux femmes vivant dans une situation de violence quotidienne déjà périlleuse.

Pour lutter contre ce fléau, le Service de police de Châteauguay fait partie du comité « Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes Jardin-Roussillon ». Un site Web a vu le jour en 2019, regroupant les ressources locale au www.contreviolenceauxfemmes.org.

De plus, des affiches de la ligne d’urgence « SOS violence conjugale » seront distribuées par les agents sociocommunautaires dans certains commerces du territoire. « SOS violence conjugale » est une ligne d’urgence qui a pour mission de contribuer à la sécurité des victimes en offrant un service d’évaluation et de référence vers les ressources locales. (1 800 363-9010). 

Prévention jeunesse

En collaboration avec les établissements scolaires, des affiches seront apposées sur les murs des écoles en lien avec différents sujets : Cyberintimidation, cyberdépendance, cybersécurité, sextage, cyberprédateur. Celles-ci proviennent du Projet CybeRéflexion de la Table de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry.

Cette semaine marque aussi la mise en ligne du nouveau site Web de la ville de Châteauguay. La nouvelle section du SPC contient de l’information et des conseils en lien avec la prévention de la criminalité. Pour de plus amples informations, vous pouvez le consulter au https://www.ville.chateauguay.qc.ca/service-de-police/accueil/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...