Publicité

24 octobre 2020 - 07:00

D'ici 2022

FARR: trois projets verront le jour dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) permettra la concrétisation de trois initiatives sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry grâce à l’octroi de subventions totalisant 387 355$. 

Au total, à travers le Québec, ce sont 50 initiatives qui verront le jour dans le cadre du FARR dont l’enveloppe budgétaire pour 2020 s’élève à 8 767 534 $. Plus près de nous et seulement dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, les trois projets suivants seront réalisés à court ou moyen terme: 

1) Embauche d'une ressource dans le cadre du volet 2 du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier - 27 000$ - 2019-2021; 

Par MRC de Beauharnois-Salaberry 

Objectif: Embaucher une ressource en patrimoine qui permettra de poursuivre les travaux amorcés, plus particulièrement pour la sensibilisation, l'information et l'accompagnement des municipalités.

2) Laboratoire collectif en innovation sociale (CoLabVHSL) - 120 000$ - 2019-2022; 

Par: Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent 

Objectif: Mettre sur pied d'un laboratoire offrant un service d'accélérateur et de coconstruction de projets collectifs. Grâce à une boîte à outils comportant une série d'ateliers pouvant être modulés selon les besoins, le Laboratoire permettra d'activer des projets innovants avec l'ensemble des partenaires sociocommunautaires et socioéconomiques.

3) Promotion, culture et nautisme au service du rayonnement et de l'attractivité touristique de Beauharnois‑Salaberry - 240 355$ - 2019-2022; 

Par : Municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry

Objectif: Promouvoir les attraits régionaux et accroître la notoriété du nautisme et du parc régional. Des croisières seront ajoutées, de nouvelles structures d'accueil seront développées et le circuit d'interprétation sera bonifié à l'aide d'œuvres d'art. L'ajout de signalisation faisant connaître les différents services de proximité contribuera à améliorer le séjour des visiteurs.

Ces projets répondent aux priorités de développement établies par la région, qui se trouvent également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires :

  • Faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture;
  • Développer une identité rassembleuse par la culture;
  • Créer la richesse par l'économie et l'innovation;
  • Miser sur une main-d'œuvre compétente et sur la relève entrepreneuriale;
  • Offrir à toutes les personnes les conditions d'obtention d'une meilleure qualité de vie;
  • Protéger et mettre en valeur les ressources naturelles;
  • Promouvoir et développer le tourisme;
  • Contribuer à l'amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l'ensemble des secteurs d'activité en Montérégie.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.