Publicité

21 octobre 2020 - 09:00

Une pivoine est conçue en son nom

Un hommage floral pour le Colonel Michel de Salaberry

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour la grande région du Suroît, le Colonel Michel de Salaberry est un personnage important. Pour cause, l’histoire raconte qu’il commandait les Voltigeurs canadiens pendant la guerre de 1812 et qu’il les mena lors de la bataille de Châteauguay. Pour rappeler sa contribution historique dans la région, un horticulteur de Saint-Stanislas-de-Kostka lui rend un hommage floral. 

Plus précisément, c’est par le biais d’une pivoine nommée Colonel Michel de Salaberry que Martinus Mooijekind de la Pivoinerie Martinus a décidé de souligner l’apport important de ce personnage pour la région. 

C’est le mardi 20 octobre que la fleur bicolore, blanche et mauve, a été dévoilée en présence de son créateur, du maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, de la directrice générale du MUSO, Marie-France Lyrette et des représentants de Parcs Canada, Karine Laflèche et Philippe Gougeon. 

Plus d’une décennie de travail 

À elle seule, la création de cette pivoine hybride aura nécessité onze ans de travail. Ce processus culminera au printemps prochain par la plantation de cette fleur 

créée en mémoire du Colonel Michel de Salaberry à la place Neptune (située face à l’usine de filtration).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.