Publicité

23 octobre 2020 - 09:00

De 9h à 13h

Ce samedi, on se débarrasse de la paperasse désuète à Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Campivallensiens qui veulent se départir de documents personnels et désuets pourront le faire gratuitement ce samedi 24 octobre. C’est entre 9h et 13h, dans le stationnement de l’Hôtel de ville, sur la rue Sainte-Cécile, que se tiendra l’opération déchiquetage organisée par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. 

Ce service, sous la forme d’un dépôt rapide, sera offert entre 9 h et 13 h, dans le stationnement de l’hôtel de ville au 61, rue Sainte-Cécile, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Documents concernés 

Rapports d’impôt, factures, relevés bancaires, bref, tous documents contenant des informations d’identification personnelles (nom, adresse, etc.) comme celles concernant une organisation seront pris en charge par l’unité mobile de déchiquetage sécurisé opérée par la compagnie certifiée Shred-it. Lors de l’édition 2019, les 150 citoyens et organismes participants avaient rempli deux camions avec 800 boîtes d’archives.

Qui peut bénéficier du service ?

Le service de déchiquetage s’adresse tant aux particuliers qu’aux organismes de Salaberry-de-Valleyfield. Une preuve de résidence est obligatoire. La distanciation physique et le respect du sens de circulation seront obligatoires.

Délai de conservation des documents

Le site Web d’Archives nationales du Québec dresse une liste exhaustive des documents administratifs à conserver et leur durée de conservation dont sont extraits ces quelques exemples :

·1 an ou moins : factures de télécommunication, de réparation et relevés bancaires et de cartes de crédit, etc.

·3 ans : reçus des taxes municipales et de la taxe scolaire, factures d’électricité, de gaz ou de mazout, factures de soins de santé et d’honoraires professionnels, etc.

·6 ans : contrat de vente d’une maison ou d’un terrain, déclaration d’impôt et pièces justificatives, relevés de versement d’acomptes provisionnels et de TPS et TVQ, quittance de prêt hypothécaire, bulletin de paie, attestation de prestations d’assurance-emploi, etc.

·Pendant la période de la possession ou de la disposition d’un bien : bail, facture et contrat de garantie d’un bien, facture de frais de scolarité, contrats d’assurance et de prêt hypothécaire, certificats de dépôt et de placement, passeport, etc.

·À vie : certificat de naissance, mandat de protection, contrat de mariage ou d’union civile, contrat de vie commune, jugement de séparation ou de divorce, diplômes et relevés de notes, testament, carnet de vaccination, certificat de décès d’un proche, etc.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.