Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’heure actuelle 500 éclosions actives ont été recensées au Québec

« Il faut dire aux gens que c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez faire une différence » - Christian Dubé

durée 15h29
6 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est seul que le ministre de la Santé et de Services sociaux, Christian Dubé, s’est adressé à la presse, ce mardi afin de faire le point sur les dernières données en lien avec la COVID-19 au Québec.

Malgré un nouveau bilan de plus de 1300 cas d’infection et 15 décès supplémentaires, le ministre Dubé estime qu’il est encore possible de casser cette deuxième vague.

En insistant sur le fait que ladite nouvelle vague est grandement différente de la première, le ministre de la Santé a rappelé que « si les personnes affectées sont plus jeunes, ça va prendre plus de temps pour en voir les impacts autant sur les hospitalisations que sur les décès. »

Comme l’avaient prédit les autorités de Santé publique, a ajouté le ministre, la transmission communautaire se répand partout au Québec et a des impacts importants sur le réseau de la santé. Rappelons d’ailleurs que 75% de la population du Québec est désormais en état d’alerte maximale.

Le ministre Dubé a également indiqué que d’autres régions de la province pourraient passer au palier d’alerte rouge dans les prochains jours. « On pourrait penser qu’il y aurait d’autres régions en rouge parce que la façon dont on voit le nombre d’éclosions n’est pas à la baisse. » À l’heure actuelle 500 éclosions actives ont été recensées au Québec. 

Christian Dubé a aussi tenu à rappeler que les données partagées aujourd’hui sont le résultat d’actions posées dans les dix derniers jours. 

« Il faut dire aux gens que c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez faire une différence », a conclu le ministre. 

La situation dans Beauharnois-Salaberry 

Selon les données de la Direction de la Santé publique de la Montérégie, 21 nouveaux cas ont été déclarés entre le 28 septembre et le 4 octobre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. En date du 5 octobre, quatre écoles de la région comptaient au moins un cas d’infection. En effet, le Centre de formation professionnelle des Moissons-Pointe-du-Lac (point de service Des Moissons), le Centre de formation professionnelle des Moissons-Pointe-du-Lac (point de service Dominique-Savio), l'École de la Baie-Saint-François et l'École Edgar-Hébert  figuraient sur la liste officielle du gouvernement du Québec. 

Quant au nombre de cas déclarés depuis le début de la pandémie, Salaberry-de-Valleyfield est la plus touchée avec 603 infections. Beauharnois se classe au deuxième rang avec 119 cas, suivi de Sainte-Martine avec 42. 

Pour le reste de la MRC: 

- Saint-Stanislas-de-Kostka: 10 

- Saint-Étienne-de-Beauharnois:9 

- Saint-Louis-de-Gonzague: 8 

- Saint-Urbain-Premier: 12

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...