Publicité

30 septembre 2020 - 08:00 | Mis à jour : 08:42

Trois ans de travaux

Pôle institutionnel: un prix pour Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que l’année 2020 marque la fin des travaux de rénovation des infrastructures et d’aménagement du pôle institutionnel commencés en 2017, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été honorée par un prix Génie Méritas

Celui-ci lui a été remis par l’Association des ingénieurs municipaux du Québec, l’AIMQ, pour ce grand projet collaboratif, et ce, par l’entremise de son directeur de l’ingénierie : monsieur Ian Blanchet.

Forces distinctives du projet

Si le projet s’est distingué, c’est parce que, selon l’AIMQ, il « élève les standards en matière d’aménagement urbain avec des réalisations audacieuses et durables qui répondent à tous les enjeux de sécurité ». Le jury a particulièrement été séduit par l’approche collaborative originale du Service de l’ingénierie qui a mis sur pied un comité de design composé de représentants de divers services de la Ville (le Service récréatif et communautaire, l'Urbanisme, les Travaux publics, l’Environnement) pour l’élaboration d’aménagements aussi beaux qu’efficaces. Enfin, le projet, en plus d’inclure aussi la plupart des éléments faisant partie des bonnes pratiques en matière d’aménagement urbain, compte un choix de végétaux innovant.

Les résultats | Les impacts sur le pôle institutionnel, centre névralgique du centre-ville, sont nombreux, de tout ordre et particulièrement favorables à l’environnement et au développement durable :

- Consolidation des infrastructures : impact immédiat sur la gestion et l’exploitation municipales en commençant par l’élimination des bris d’aqueducs et de l’entretien récurrent de la chaussée et des trottoirs.

- Séparation des eaux de pluie et des eaux usées : limite les surcharges sur les réseaux – en collaboration avec le Service des travaux publics.

- Amélioration de la canopée, réduction des îlots de chaleur et encouragement de la biodiversité – en collaboration avec le Service de l’environnement :

Multiplication d’espaces de verdure en éliminant quelques stationnements sur rue et les espaces de plantation exigus laissant peu de chance de survie à long terme aux arbres devant être plantés.

- Intégration de passages racinaires sous les trottoirs afin d’augmenter la durée de vie des arbres en fosses et de supporter les besoins d’un arbre mature. Cette innovation est identifiée par un marquage au sol.

- Implantation de végétaux indigènes et rustiques même dans les secteurs très urbanisés.

- Embellissement de l’espace et sécurisation et stimulation des déplacements à pied :

- Éclairage signature d’ambiance : intégration de bollards d’éclairage LED d’ambiance apposés en bordure de la rue créant des corridors de marche invitants et sécuritaires, liant les institutions entre elles.

- Aménagement audacieux d’avancées de trottoir franchissables sécuritaires.

- Dégagement des triangles de visibilité respectant la fluidité des mouvements.

La qualité de vie!

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.