Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Direction de la Protection de la Jeunesse de la Montérégie

Hausse du nombre de signalements à la DPJ dans le Suroît

durée 10h14
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le nombre de signalements traités par la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ) de la Montérégie a connu une hausse de 20,4% en 2019-2020, versus l’an dernier. C’est du moins ce qu’il est possible d’apprendre dans le dernier bilan présenté par la directrice de la DPJ en Montérégie, Josée Morneau. 

Selon la directrice, le drame qui a secoué le Québec en avril 2019, où une fillette de Granby a perdu la vie expliquerait cette hausse importante.

Plus près de nous, dans le Suroît, le nombre de signalements traités entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, se chiffre à 1234, soit 128 de plus qu’en 2018-2019. Des 1234 signalement,, 31,7% ont été retenus.

Toujours selon les données présentées dans le bilan, les abus physiques et la négligence représentent les problématiques les plus souvent soulevées. Dans la dernière année, dans le Suroît, les chiffres atteignent respectivement 147 et 68. Les données recensées permettent également de constater une hausse importante de signalements contre de la négligence, et ce, sur les deux territoires. 

Agir ensemble

Quant à la provenance des signalements, il va sans dire que la fermeture des écoles et des garderies au printemps dernier en raison de la pandémie a engendré une diminution du nombre de signalements. En effet, entre avril et juin 2020, il s’est fait 13% de moins de signalements que pour la même période l’année précédente. 

« On a poursuivi notre travail avec nos partenaires des garderies et du milieu scolaire... Les garderies et écoles sont nos yeux, nos oreilles. Leur fermeture a amené un défi, mais on s’est ajusté », a laissé savoir la directrice.

Durant la présentation du bilan, Josée Morneau s’est dite préoccupée par le faible taux de signalements fait par l’entourage des enfants. En effet, dans Vaudreuil-Soulanges, 17% des signalements ont été faits par le milieu familial de l’enfant. 

Les cas rapportés par les différents organismes, les écoles et services de garde, la communauté et les policiers dans le Suroît sont respectivement de 31%, 21%, 13% et 18%. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 11h32

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...