Publicité

23 septembre 2020 - 11:00

Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) 

277 000$ pour soutenir deux projets en Montérégie-Ouest

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM)  confirme la réalisation de 23 projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région. Plus près de nous, ce sont deux projets qui sont soutenus financièrement par la TCRM à la hauteur de 277 000$. 

Le réalisation de ces projets est rendue possible grâce à un soutien financier de 1 960 050 $, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Plus de 275 000$ pour la Montérégie-Ouest 

Le premier projet régional soutenu dans le cadre de cette initiative est celui du Centre d’action bénévole Soulanges qui se veut une démarche collective de conditionnement des surplus alimentaires. Grâce à une subvention de 180 000$, la TCRM vise à financer la création d’un modèle d’entreprise collective avec des antennes locales visant à rendre accessible des aliments à coût abordable ou nul en contribuant à l’approvisionnement des organismes en sécurité alimentaire, en rehaussant la qualité nutritionnelle des aliments disponibles pour l’aide alimentaire et en développant un réseau de points de vente dans des déserts alimentaires. L’approvisionnement est effectué via la récupération des surplus des producteurs locaux.

Le second projet bénéficie d’une aide financière de  97 500$ et il permettra à Moisson Sud-Ouest de mettre en place une escouade relance-alimentaire. Celle-ci visera à renforcer, de concert avec les organismes, le service de distribution et à instaurer un système de livraison de denrées saines afin de soutenir les organismes du territoire, tout en rendant les aliments plus accessibles. 

Des projets qui répondent aux priorités régionales 

Adoptés au conseil de la TCRM, les projets sélectionnés répondent aux priorités identifiées dans la région : réussite éducative, sécurité alimentaire, logement, transport collectif, insertion socioprofessionnelle et soutien à l’action communautaire. Par la diversité des projets retenus, le financement accordé permettra de soutenir tant les jeunes, les adultes que les aînés dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

« L’année 2020 sera une année charnière pour la mise en place de nouveaux projets novateurs initiés par les acteurs locaux et régionaux. La Table de concertation régionale de la Montérégie et les instances de concertation du territoire maintiendront leurs efforts pour répondre aux besoins des clientèles vulnérables, particulièrement affectées par le contexte de pandémie, à travers des projets structurants et adaptés à la situation actuelle », indique Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.