Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement de 74 000$

Un nouveau site web pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h33
21 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui aiment fureter sur Internet auront, peut-être remarqué, que depuis tout récemment le site web municipal s’est refait une beauté. C’est plus tôt aujourd’hui que l’administration municipale lançait officiellement ce nouvel outil qui a nécessité un investissement total de 74 000$ sur deux ans. 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield présentait ce lundi, dans le cadre d’une conférence de presse, son nouveau site Web dont la refonte visuelle, aussi évidente et majeure soit-elle, n’est pas le changement le plus central. Derrière l’écran, un site Web intelligent, sur mesure et performant a été développé pour offrir aux visiteurs la navigation la plus facile et la plus efficace possible au cœur de plusieurs centaines de pages au contenu extrêmement diversifié.

Un outil efficace, durable et à la fine pointe de la technologie

La nouvelle plateforme s’adresse, entre autres, à la fois aux citoyens, aux visiteurs potentiels et aux gens d’affaires, tout en permettant une accessibilité optimale sur tous les supports, des ordinateurs aux appareils mobiles. Le nouveau site offre une expérience de consultation simple et rapide, grâce à une interface facile à apprivoiser, et ce, en limitant le nombre de clics, par l’intégration d’un outil de recherche avancé par mots-clés et par une mise en page astucieuse au look épuré. La gestion des contenus par la Ville est grandement facilitée et permet de présenter de manière plus optimale des contenus variés et parfois complexes.

« À travers tout le travail de refonte, nous avions constamment en tête la gestion du site par l’équipe des communications de la Ville. Il fallait optimiser la manière de créer et de modifier le contenu, tout en créant un site superbe pour les visiteurs. Il y a ce que les gens voient, mais aussi ce qu’ils ne voient pas : la structure et la mécanique du site sont tout aussi importantes », a soutenu Jean-Philippe Charbonneau, co-fondateur de 3e joueur.

Sur le plan technique, tout est étudié pour accroître la rapidité et la facilité d’accès à un vaste contenu, allant des multiples services aux citoyens à toutes les données de l’administration municipale en passant par l’ensemble des activités, des actualités et des publications de la Ville, en plus d’intégrer les sites Affaires Valleyfield et Plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. « Grâce au travail minutieux de segmentation et d’indexation, le visiteur est pris en charge habillement par une main invisible », a expliqué Magali Joube, agente aux communications et relations publiques.

Le site, suffisamment flexible pour d’autres développements, regorge déjà d’outils pratiques comme l’affichage simplifié des patinoires ouvertes ou fermées ou les zones d’accès rapide. Également, la nouvelle section « alerte », accessible dès la page d’accueil, rassemble quotidiennement les avis adressés à la population en matière de travaux, de fermetures de rues, de mesures d’urgence, d’opérations de déneigement, etc.

Processus collaboratif

La démarche de refonte a commencé il y a un peu moins de deux ans. Analyse comparative de ce qui se fait ailleurs, rencontre des services municipaux et sondage au citoyen ont précédé la rédaction du devis technique et la réponse à l’appel d’offres qui a associé l’agence 3e joueur au projet. Après un long travail à recenser les pages et à étudier le contenu, l’équipe a fait ses propositions et a débuté le développement en collaboration avec la Ville, jusqu’à ce que le Service des communications prenne le relai pour vérifier, corriger, mettre à jour et bonifier le contenu.

Satisfaction totale

Pour Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, « le Service des communications et des relations publiques de la Ville et l’équipe de l’agence 3e joueur ont relevé un très grand défi à la vue de la variété de contenu que l’on retrouve sur le site. Notre Ville avait besoin, plus que jamais, d’être accompagnée et soutenue dans son extraordinaire croissance, par le développement d’un site Web performant, facile, pratique, beau et qui soit un juste reflet d’elle-même, alors que nos publics sont éclectiques : citoyens, gens d’affaires, nouveaux résidents et travailleurs à informer et à sensibiliser; puis excursionnistes, touristes, résidents potentiels et investisseurs à séduire et à convaincre. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...