Publicité

16 septembre 2020 - 13:00

Beauharnois et les environs

Le SPC bien présent aux abords des écoles

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce début d’année scolaire, le Service de police de Châteauguay profite de l’occasion pour rappeler son rôle dans les écoles du secteur, dont celles situées sur le territoire de la Ville de Beauharnois.

Depuis 2005, des policiers sont présents dans les écoles primaires et secondaires de la région et agissent comme personnes-ressources en matière de prévention, de relations communautaires et d’interventions jeunesse. La présence policière dans les écoles crée un rapprochement avec les jeunes et les différents acteurs scolaires.

Depuis quatre ans, les agents sociocommunautaires sont ceux qui visitent les écoles. Lorsque les situations l’exigent, ils sont appuyés par leurs collègues patrouilleurs et enquêteurs. Leur rôle consiste principalement à :

- Établir des relations avec les jeunes;

- Faire des présentations sur différents sujets (cybercriminalité, intimidation, conduite responsable (Fêtez sans perdre la tête), violence amoureuse (Projet XOX), campagnes de prévention (Les SEXTOS, c’est de la PORNO!), etc.);

- Établir des relations étroites et durables avec les écoles et les visiter régulièrement;

- Cerner les problèmes et les préoccupations qui affectent la vie scolaire (intimidation, cybercriminalité, violence, etc.);

- Soutenir leurs collègues de travail (agents et enquêteurs) lors d’interventions en milieu scolaire;

- Mettre en place, lorsque nécessaire, des plans d’action ou d’intervention ciblés pour contrer certaines problématiques;

-  Informer, soutenir et conseiller les élèves et le personnel scolaire sur des sujets traitant du système de justice et de l’application des lois et règlements.

Ce partenariat avec le milieu scolaire est très important pour la communauté et a contribué, au fil des années, à produire des effets positifs sur l’ensemble du milieu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.