Publicité

14 septembre 2020 - 11:00

Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 1M$ pour des infrastructures vertes

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochains mois, les gouvernements du Québec et du Canada prendront des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d'infrastructures vertes. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, deux initiatives seront financées afin de moderniser les infrastructures d’eau dans la province. 

Les contributions financières des deux paliers de gouvernement pour rendre ces projets concrets dépasseront le million de dollars. Pour l’heure, il n’est pas possible de connaître l’emplacement exact de ces projets et leur échéancier. 

Un à Beauharnois 

La première prendra place à Beauharnois et elle consistera à remplacer environ 1510 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux. Ce projet comprend aussi l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des réseaux d’égouts. La restauration de la route et du terrassement où les travaux auront lieu figurent aussi dans cet investissement. Les contributions monétaires des deux paliers de gouvernement pour concrétiser ce projet seront de 918 924$. Pour sa part, la Ville de Beauharnois devra payer 459 463$. 

Et l’autre à Salaberry-de-Valleyfield 

La seconde se situera sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield alors que les deux paliers de gouvernement financeront des travaux de remplacement de 5 079 mètres de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux. Ce projet comprend aussi l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des réseaux d’égouts. La restauration de la route et du terrassement où les travaux auront lieu figurent aussi dans cet investissement. Dans ce cas-ci, les contributions du fédéral et du provincial seront de l’ordre de 1 861 004$  alors que la Ville devra débourser 930 504$.

En Montérégie, ce sont 46 projets d’infrastructures qui seront financés par les deux paliers de gouvernement à la hauteur de 77,5 millions de dollars. La somme investie par le fédéral est issue du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada alors que celle du Québec provient du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.