Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3e édition des « Journées du patrimoine religieux »

Découvrez l'église de Saint-TImothée le dimanche 13 septembre

durée 13h00
7 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’équipe des marguillières et les marguilliers de la paroisse Saint-Timothée, à Salaberry-de-Valleyfield invite les intéressés à découvrir ce lieu de culte lors de la 3e édition des « Journées du patrimoine religieux », prévues lors de la 2e fin de semaine de septembre.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec supporte l’événement qui vise à fournir aux Québécois une opportunité de s’approprier le patrimoine religieux et de mieux connaître et apprécier ses multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales, ainsi que son importance dans la communauté.

Concernant l’église Saint-Timothée, on se rappellera que suite à une conflagration majeure survenue le 31 décembre 1908, la reconstruction de l’église actuelle a débuté en 1909, à l’intérieur à partie des mêmes de murs de pierre datant de 1844. L’église comporte notamment un orgue Casavant Opus 433, d’une grande notoriété et d’une sonorité vraiment remarquable, et maintenu dans son état original depuis 1910.

La programmation à l’église Saint-Timothée sera offerte aux visiteurs le dimanche 13 septembre, entre 10 et 15 heures, et elle comprendra :


- 09h45 – Accueil sur l’exceptionnel site de l’église Saint-Timothée, spécialement embelli pour l’occasion; 

- 10h00 – Flash historique et patrimonial lié à l’église et à la paroisse de avec Circuit guidé et musique d’ambiance; 

- 10h30 - Mini-concert avec la réputée violoniste Sara Mooijekind, musique de circonstances et méditation; 

- 12h00 - Conférence thématique intitulée : « Les pierres tombales nous parlent... », suivie d’un Circuit guidé du cimetière, datant de 1837; 

- 13h00 - Découverte historique et patrimoniale de l’église et de la paroisse, et visite libre ou guidée, à votre choix en après-midi, avec musique et ambiance qui vous envelopperont.  

Dans le contexte de l'effort collectif pour contrer la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), l'événement se déroulera dans le respect des règles de santé publique et de la capacité du milieu à accueillir les visiteurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...