Publicité

7 septembre 2020 - 13:00

3e édition des « Journées du patrimoine religieux »

Découvrez l'église de Saint-TImothée le dimanche 13 septembre

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’équipe des marguillières et les marguilliers de la paroisse Saint-Timothée, à Salaberry-de-Valleyfield invite les intéressés à découvrir ce lieu de culte lors de la 3e édition des « Journées du patrimoine religieux », prévues lors de la 2e fin de semaine de septembre.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec supporte l’événement qui vise à fournir aux Québécois une opportunité de s’approprier le patrimoine religieux et de mieux connaître et apprécier ses multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales, ainsi que son importance dans la communauté.

Concernant l’église Saint-Timothée, on se rappellera que suite à une conflagration majeure survenue le 31 décembre 1908, la reconstruction de l’église actuelle a débuté en 1909, à l’intérieur à partie des mêmes de murs de pierre datant de 1844. L’église comporte notamment un orgue Casavant Opus 433, d’une grande notoriété et d’une sonorité vraiment remarquable, et maintenu dans son état original depuis 1910.

La programmation à l’église Saint-Timothée sera offerte aux visiteurs le dimanche 13 septembre, entre 10 et 15 heures, et elle comprendra :


- 09h45 – Accueil sur l’exceptionnel site de l’église Saint-Timothée, spécialement embelli pour l’occasion; 

- 10h00 – Flash historique et patrimonial lié à l’église et à la paroisse de avec Circuit guidé et musique d’ambiance; 

- 10h30 - Mini-concert avec la réputée violoniste Sara Mooijekind, musique de circonstances et méditation; 

- 12h00 - Conférence thématique intitulée : « Les pierres tombales nous parlent... », suivie d’un Circuit guidé du cimetière, datant de 1837; 

- 13h00 - Découverte historique et patrimoniale de l’église et de la paroisse, et visite libre ou guidée, à votre choix en après-midi, avec musique et ambiance qui vous envelopperont.  

Dans le contexte de l'effort collectif pour contrer la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), l'événement se déroulera dans le respect des règles de santé publique et de la capacité du milieu à accueillir les visiteurs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.