Publicité

21 juillet 2020 - 07:00

En lien avec le secteur bioalimentaire, la vitalité des territoires et le milieu forestier

Les organismes de Beauharnois-Salaberry sont invités à soumettre leur projet d'ici le 11 septembre

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe les municipalités et les organismes de son territoire que pas moins de quatre appels de projets sont présentement en cours sur le territoire montérégien. 

Lancés par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), les partenaires de l’entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire, le Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH) et l’Agence forestière de la Montérégie, ces appels de projets concernent le secteur bioalimentaire, la vitalité des territoires et le milieu forestier. 

Les municipalités, organismes ou autres qui sont intéressés ont jusqu’au 11 septembre pour déposer leur projet et leur appel de soutien financier.

Voici sommairement l’essence de chacun de ces appels de projets 

Appel du MAPAQ

L’appel de projets s’inscrit dans le cadre du programme « Territoire : priorités bioalimentaires » et vise à réaliser des projets structurants correspondant aux priorités d’actions des PDZA et aux planifications stratégiques territoriales. Les projets devant permettre au secteur bioalimentaire de faire face à la pandémie seront priorisés.

Appel de la TCRM

L’appel de projets vise à soutenir des initiatives favorisant les volets suivants :

  • Favoriser l’accès physique et économique à des aliments sains et locaux plus particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement ;
  • Soutenir les initiatives en agriculture urbaine ;
  • Soutenir les actions concernant la gestion des ressources humaines, incluant la main d’œuvre étrangère, et ce, particulièrement au regard des bonnes pratiques;
  • Instaurer ou consolider des projets de symbiose bioalimentaire.

Appel du MAMH

L’appel de projets vise l’atteinte de 8 priorités pour la région administrative, que sont :

  • Faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture;
  • Développer une identité rassembleuse par la culture;
  • Créer la richesse par l’économie et l’innovation;
  • Miser sur une main-d’œuvre compétente et sur la relève entrepreneuriale;
  • Offrir à toutes les personnes les conditions d’obtention d’une meilleure qualité de vie;
  • Protéger et mettre en valeur les ressources naturelles;
  • Promouvoir et développer le tourisme;
  • Contribuer à l’amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l’ensemble des secteurs d’activité en Montérégie.

Appel de l’Agence forestière de la Montérégie

L’appel vise à répondre à différents enjeux montérégiens, tel que:

  • Connectivité des milieux naturels;
  • Bilans et services environnementaux de l’arbre et des boisés;
  • Soutien pour les producteurs agricoles intéressés à installer des dispositifs agroforestiers (brise-vent, bandes riveraines, etc.).

Tous les détails ainsi que les coordonnées pour chacun de ces appels de projets sont disponibles sur les sites Internet des organisations concernées.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.