Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'approche des vacances de la construction

Prudence sur les plans d'eau, rappelle le SPVC

durée 10h00
17 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La saison estivale étant à nos portes, de nombreux plaisanciers sont prêts à utiliser leurs embarcations. Les patrouilleurs nautiques du Service de police de Châteauguay, qui voient à la sécurité des plaisanciers de Beauharnois, seront à nouveau présents cette saison pour veiller à la sécurité de tous et ainsi assurer un partage sécuritaire du plan d’eau du territoire.

Les policiers, qui exerceront une importante présence nautique, verront à faire respecter la limite de vitesse et la consommation excessive d’alcool et de drogue. La limite de vitesse pour une embarcation nautique est fixée à 10 kilomètre/heure sur la rivière Châteauguay.

Notons qu’en vertu de la Loi sur la marine marchande, les policiers ont le pouvoir d’expulser d’un plan d’eau, les personnes et embarcations qui ne respectent pas la loi ou dont le manque d’équipements ou le comportement présentent un risque pour leur sécurité ou celles des autres plaisanciers.

Dans le contexte actuel, en plus d’effectuer des sorties sur l’eau dans le respect des mesures de prévention recommandées par la santé publique. Les plaisanciers doivent s'assurer d’avoir à bord tout le matériel de sécurité nécessaire prévu par la loi selon leur type d’embarcation. 

Afin que la pratique de vos activités nautiques s’effectue en toute sécurité, le Service de police de Châteauguay tient à rappeler quelques informations importantes :

  • 80 % des victimes de noyade en 2019 ne portaient pas de veste de flottaison individuelle (VFI).
  • Il y avait de la consommation d’alcool dans 40 % des incidents mortels survenus en 2019.
  • Sur l’eau, une consommation vaut trois consommations.

(Source : Société de sauvetage)

Vêtement de flottaison individuelle (VFI)

Chaque année, le non-port du VFI est le facteur contributif le plus important lors d’événements nautiques mortels. Le capitaine doit transporter un VFI approuvé et de la taille appropriée pour chaque personne à bord de l’embarcation. Le port du VFI est vraiment essentiel et fera assurément une différence en cas d’incident. Il est fortement recommandé de le porter en tout temps.

La consommation d’alcool et de drogues

Le deuxième facteur contributif aux événements nautiques mortels est la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Il faut se rappeler que les effets sont intensifiés avec l’ajout du soleil, les mouvements de l’embarcation et la fatigue. La capacité du capitaine à conduire l’embarcation s’en veut donc conséquemment réduite. Ces comportements vous mettent à risque ainsi que les autres usagers, en plus de vous exposer à des accusations en vertu du Code criminel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...

Un souper-spectacle aux sonorités de l'Europe de l'Est le samedi 4 mai

En collaboration avec Gueulart, le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier propose un SOUPER-SPECTACLE avec le groupe KlezmOuche, un orchestre qui invite à la fête avec ses sonorités et rythmes réjouissants d’Europe de l’Est. Clarinette, accordéon, guitare, contrebasse, mandoline et hautbois.  L'événement musical aura lieu le samedi 4 mai à 18h à ...