Publicité

16 juillet 2020 - 08:00

Les partenaires unissent leurs forces

Mobilisation pour le port du masque dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plusieurs intervenants des milieux politique, municipal, communautaire, des affaires et de la santé de la MRC de Beauharnois-Salaberry se mobilisent cette semaine. L'objectif? Mettre de l’avant une importante campagne de sensibilisation au port du masque et au respect des consignes de santé publique (distanciation physique et lavage des mains).

« La situation de la pandémie est relativement stable sur le territoire de Beauharnois-Salaberry, mais la COVID circule encore. Chaque geste compte pour réduire la transmission du virus et en ce sens, le port du masque est un geste respectueux qui aide à protéger nos proches et notre communauté », mentionne Dominique Pilon, directeur des programmes jeunesse et des activités de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest,

Devant ce constat, les différents acteurs en développement social de la région, ainsi que de nombreuses couturières, se sont mobilisés ces dernières semaines, tant au plan budgétaire et logistique, afin de produire une importante quantité de masques principalement destinée aux clientèles les plus vulnérables de notre société afin de les protéger le plus efficacement possible contre le virus.

550 masques distribués gratuitement aux 4 coins du territoire

Ainsi, grâce au soutien financier de 2 500 $ du député de Beauharnois Claude Reid et de 1 000 $ de la MRC, auxquelles sommes s’ajoute la contribution d’une centaine de masques (valeur de 650 $) de la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle, ce ne sont pas moins de 550 masques au total qui seront disséminés aux quatre coins de la MRC par les différents organismes communautaires membres de la Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry.

Il faut préciser que cette heureuse initiative de la CDC s’ajoute d’ailleurs à l’avant- gardisme de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui a distribué récemment plus de 1 000 couvre-visages aux différentes cliniques de dépistage qui ont eu cours sur son territoire.

Dans les prochaines semaines, les employés de différents organismes communautaires seront formés par du personnel de la santé de notre région et pourront à leur tour transmettre à leurs usagers les meilleures façons de porter les masques réutilisables tant attendus et ainsi se protéger efficacement du virus.

Une responsabilité collective et sociale 

Pour le député Claude Reid, « Avec le déconfinement graduel de nos activités quotidiennes, il est important de poursuivre les efforts de sensibilisation au respect des consignes d’hygiène sanitaire proposées par la Direction de la Santé publique. Cette initiative représente de manière concrète le souci des acteurs impliqués pour la santé de notre communauté. Il est donc primordial pour moi de contribuer à ce mouvement de sensibilisation dans la circonscription de Beauharnois. »

Quant à la Préfète, Maude Laberge, « Notre degré de vigilance face au coronavirus influera directement sur notre capacité à préserver à la fois notre santé physique et la vigueur économique de notre région. Si l’on verse vers un trop grand laxisme, il sera plus difficile de nous en remettre. Voilà pourquoi nous rappelons l’importance du port du masque dans les lieux publics. Porter le couvre-visage constitue un geste de respect, tant envers les employés des commerces qu’envers nos propres concitoyens. Nous faisons donc appel au civisme et au sentiment altruiste de tous et chacun » affirme-t-elle.

Pour sa part, la Chambre de Commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut- Saint-Laurent accroîtra son soutien aux commerces qui souhaitent améliorer leurs mesures d’hygiène et rappellera le message de l’importance de continuer à se protéger.

Afin de réduire le nombre de cas et ainsi éviter un nouveau confinement de nos commerces et de nos services communautaires, les partenaires rappellent qu’il est essentiel de porter le couvre-visage dans les lieux publics et de se laver les mains régulièrement. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.