Publicité

18 juin 2020 - 07:00

Jusqu'au vendredi 26 juin à Salaberry-de-Valleyfield

Budget participatif: on vote pour son projet coup de coeur

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du mercredi 17 juin au vendredi 26 juin, les Campivallensiens sont invités à voter pour leur projet coup de cœur, parmi les cinq retenus, dans le cadre du budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

Au cours des dernières semaines, cinq projets ont retenu l’attention du comité de sélection, qui est composé d’employés municipaux, d’élus et de la directrice de l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ).

« Nous avons été épaté par la qualité des projets soumis pour le premier budget participatif offert par la Ville. Nous sommes particulièrement satisfaits des différentes propositions, d’autant plus que ces projets ont des caractères très distincts les uns des autres » a commenté le maire, Miguel Lemieux. Ainsi, les gens pourront voter, via la page Facebook de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, pour des projets d’ordre culturel, social, environnemental et patrimonial.

Affichettes éducatives

 Le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers suggère l’installation d'affichettes éducatives au sujet du patrimoine de la Ville, autour de l’hôtel de Ville. Les affichettes seront de qualité supérieure, afin d'éviter le vandalisme. Les sujets et les textes seront choisis et rédigés par un comité de partenaires, tel que la Société d'Histoire et de généalogie, le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Espace citoyen 

Le Mouvement d’action régional en environnement (MARE) et les Incroyables comestibles (Émilie Poirier) proposent l’aménagement d’une terrasse publique (pergola, table à pique-nique et comptoir de service) pour en faire un lieu de rencontres multifacettes, servant à la fois aux intérêts sociaux, culturels, communautaires et éducatifs.

Arbres et arbustes fruitiers 

Les Incroyables Comestibles (Jésabel Paquin-Wathier) souhaite voir la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers au centre-ville, afin de favoriser l’accessibilité alimentaire aux citoyens, d’embellir le milieu de vie et de rentabiliser les espaces publics.

Arbre de vies

Manon Desserres encourage la création et la mise en valeur d’un projet artistique qui représente un arbre de vies en y apportant une touche de couleur et de créativité. Les citoyens y contribueront en participant à la récolte des matériaux recyclables, en y aménageant des fleurs et des végétaux, ainsi qu’en peignant sur des roches.

Victoria en vie

Patrick Loiselle aimerait intégrer l’art urbain et des animations diverses sur la rue Victoria, dans l’objectif de dynamiser le secteur durant la saison estivale.

Rappelons que la Ville dispose d’un montant de 5 000 $ pour la réalisation de ce premier budget participatif. Les projets soumis doivent être réalisés dans le quartier Robert-Cauchon d’ici la fin de l’année 2020. Pour voter, il suffit de se rendre au www.facebook.com/Valleyfield et d’attribuer une mention « J’aime » à son projet préféré, sous l’illustration qui y est attitrée. Une fois la période de vote terminée, le projet sera soumis à une analyse complète, dans le but de déterminer un échéancier précis quant à sa réalisation.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.