Publicité

17 juin 2020 - 14:59

L'organisme y déménagera

La Ville de Beauharnois cède le Manoir Ellice à la Maison des enfants Marie-Rose

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois réalisera sous peu son grand rêve: emménager dans le Manoir Ellice. En ce mercredi 17 juin, la Ville de Beauharnois annonce la signature d’une entente de 50 ans avec l’organisme afin que celui-ci occupe et revalorise cet édifice d’intérêt patrimonial situé au cœur de la municipalité. 

Ce projet mobilisateur est destiné non seulement aux citoyens de Beauharnois mais également à la population de la MRC Beauharnois-Salaberry. 

« La popularité des activités offertes par la Maison des enfants oblige l’organisme à décliner plusieurs inscriptions à chaque année. La Ville de Beauharnois est donc fière de permettre à l’organisation d’accroître son offre culturelle auprès des enfants et des familles, mais aussi de donner une deuxième vie à un bâtiment inscrit à notre patrimoine local et régional » a déclaré le premier magistrat de la Ville,  Bruno Tremblay. 

La revitalisation du Manoir Ellice offrira également un tout premier espace culturel à l’ensemble de la population des environs. Pour Janine Lefebvre, directrice générale et cofondatrice de la Maison des enfants avec Julie Kenny et Lise Leduc, ces travaux marquent le début d’un renouveau. 

« Lorsque nous avons créé cet organisme en 2007, nous visions non seulement à initier les enfants de 5 à 12 ans à la musique et aux différentes formes d’art, mais nous voulions aussi faire revivre le vieux manoir Ellice tout en favorisant l’accès à la culture pour tous. C’est un défi majeur que nous avons relevé pour les enfants et les familles d’aujourd’hui et de demain. » 

Ayant débuté en septembre 2019, les travaux sont réalisés par l’entrepreneur Construction Melcon 57 en collaboration avec la firme d’ingénierie EXP et mdtp atelier d’architecture. L’inauguration des lieux est prévue pour la prochaine rentrée scolaire. 

Jongler avec le contexte actuel 

Le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 chamboule les plans de l’organisme qui prévoyait organiser une journée portes ouvertes : « Ce n’est que partie remise ! Lorsque le risque accru de contagion sera écarté et que la Direction de la Santé publique donnera son aval, tous les citoyens de la ville et des environs seront invités à visiter le manoir Ellice fraîchement rénové et à rencontrer les nombreux bénévoles, animateurs et employés de la Maison des enfants Marie-Rose » a ajouté Mme Lefebvre. 

Héritage architectural sauvegardé et valorisé 

Une fois sa métamorphose complétée, le Manoir Ellice, construit en 1852, accueillera les nouveaux locaux de la Maison des enfants Marie-Rose, une salle de spectacle multifonctionnelle et un café culturel ouvert au public. L’organisme souhaite que la population s’approprie ce lieu et qu’il devienne un symbole culturel fort, un endroit de création et d’expression artistique pour toute la région. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.