Publicité

17 juin 2020 - 13:00

Pour sensibiliser aux respects des consignes de santé publique

Retour de la Sécuri-Parc et des cadets cet été dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le Québec se déconfine progressivement en cette période de pandémie et que tous et chacun entend renouer avec la nature, la MRC de Beauharnois-Salaberry confirme le retour de la Sécuri-Parc et des cadets sur son territoire. 

La sécurité et le respect des consignes de santé publique seront à l’agenda des priorités cet été sur le réseau cyclable régional et dans les lieux publics. L'équipe d’agents de la Sécuri-Parc, ainsi que les cadets de la Sûreté du Québec sillonneront la région pour inviter les citoyens à observer les consignes de la Santé publique.

Ainsi, lors de leurs patrouilles cet été, les agents et cadets rappelleront aux utilisateurs du Parc régional et des lieux publics, comme les parcs municipaux, qu’il est primordial d’éviter les rassemblements, de conserver une distance physique de 2 mètres (6 pieds) avec les gens que l’on rencontre, de se laver fréquemment les mains et que si l’on présente des symptômes, de demeurer à la maison. La collaboration des gens à ce niveau est essentielle dans le contexte actuel si l’on souhaite pouvoir maintenir l’accès à court et moyen terme à cette infrastructure régionale.

Rôles et responsabilités 

Cette équipe de patrouille, formée des agents et des cadets, est déployée jusqu’à la fin de l’été sur tout le territoire de la MRC et de la Ville de Léry (pour la Sécuri-Parc) en collaboration avec la Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay.

La MRC se réjouit d’ailleurs d’annoncer le retour du même quatuor d’agents Sécuri-Parc et du même duo de cadets de la Sûreté du Québec que l’an dernier. Pour la Sécuri-Parc, il s’agit en l’occurrence de l’agent de liaison Francis Duquette-Grenon, qui est côtoyé des agents Radu-Alexandru Puscasu, Carl Brière et Sondos Lamrhari, tous étudiants en technique policière. Du côté de la Sûreté, on salue le retour de la cadette Mélody Dagenais et du cadet Benjamin Daignault.

En plus de livrer le message des consignes associées à la crise sanitaire actuelle, les agents Sécuri-Parc et les cadets auront également pour fonction d’assurer la sécurité des usagers dans les parcs municipaux et sur le réseau cyclable régional.

D’ailleurs, en raison du contexte de la crise sanitaire, les agents et cadets auront davantage pour responsabilité cette année de patrouiller à vélo. Ils auront aussi pour tâches de veiller au bon déroulement des opérations liées aux stationnements du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et à l’utilisation des quais et des rampes de mise à l’eau.

Au besoin, ils pourront aussi être affectés à certaines opérations policières de sensibilisation en lien avec la campagne de sécurité routière « Pas de cell au volant, c’est gagnant ! ».

On pourra également contacter la Sécuri-Parc pour bénéficier du service d’accompagnement pour la traversée sécuritaire à vélo du Pont St-Louis. Il ne suffira alors que de réserver au préalable ce service en composant sur semaine le 450-225-0870 (poste 235) ou encore le 450-567-2430, la fin de semaine.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.