Publicité

17 juin 2020 - 07:00

Tous les profits amassés avec la vente des masques seront remis à la cause

Les Anges masqués mettent leur talent à profit pour la Fondation de l'Hôpital du Suroît

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les plus récentes mesures de la santé publique du Québec recommandent fortement le port du couvre-visage dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Initiatrice du regroupement Les Anges Masqués, Madeleine Turgeon a décidé de s’impliquer pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Bien connue dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour ses talents artistiques, la citoyenne de Saint-Lazare a mis sur pied une entreprise de fabrication de masques réutilisables, écologiques et stylés. Avec l’aide d’une trentaine de couturières de la région, Les Anges Masqués ont produit près de 15 000 exemplaires de ces masques qui ont trouvé preneur et dont les profits de la vente iront à la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Mesure phare du déconfinement 

Très tôt dans la crise actuelle, Mme Turgeon et sa famille ont constaté que le port du couvre-visage serait une mesure phare du déconfinement. « Nous avons des amis en Europe qui nous ont avertis, dès la mi-mars, que les masques étaient très en demande pour les professionnels de la santé et qu’une pénurie serait possible. Avec mon mari et mes filles dans le domaine médical, nous nous sommes dit que certainement il en serait de même au Québec. Alors, nous avons décidé de mettre sur pied une entreprise qui permettrait de pallier le plus rapidement possible à la rareté de masques auprès du personnel soignant, du personnel d’assistance et des services essentiels », explique-t-elle. 

Rapidement, l’entreprise Les Anges Masqués est passée d’un projet embryonnaire à une véritable compagnie de production de masques réutilisables. Avec une trentaine de couturières professionnelles de la région et une petite équipe de Montréal, souvent aidées de coupeuses, qui travaillent de la maison, c’est plus de 18 000 masques qui ont déjà été produits. 

Une chaîne de production et de livraison parfaitement sécuritaire 

Et la chaîne de production et de livraison est parfaitement sécuritaire. « Une fois les masques confectionnés, des livreurs les récupèrent pour aller les déposer dans une buanderie afin d’être nettoyés et libérés de toutes impuretés. Une fois ensachés, les masques sont remis aux soignants de différents établissements médicaux, le tout sous la supervision de coordonnateurs rigoureux. Ils sont également disponibles pour le public au coût de 10 $ l’unité. Ces masques sont réalisés selon un patron parfaitement étudié et selon les normes de l’AFNOR. Ils sont lavables et réutilisables », ajoute-t-elle. 

Loin de l’idée de s’enrichir avec la production de masques, l’entreprise Les Anges Masqués remettra les profits réalisés par la vente des masques à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. « Quand l’entrepreneuriat et la philanthropie sont réunis, c’est là que des projets incroyables voient le jour. L’initiative de Mme Turgeon est d’une bienveillance exemplaire, car en plus de fournir des équipements de protection aux travailleurs et aux citoyens, elle fait preuve d’altruisme afin d’assurer que les gens d’ici continuent d’obtenir les meilleurs soins de santé possible. J’admire et je remercie l’ensemble des personnes contribuant aux Anges Masqués », poursuit 

Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.  

Les masques des Anges Masqués sont en vente aux endroits suivants : 

En ligne, sur le site de la Fondation de l’Hôpital du Suroît fondationhds.ca;

La Petite Grange 415 Chemin Larocque, Salaberry-de-Valleyfield;

Vert Essentiel 980 Avenue Saint-Charles #100, Vaudreuil-Dorion;

IGA extra Famille Viau 249 Boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion;

Sur demande au courriel : [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.