Publicité

11 juin 2020 - 08:00

Des travaux majeurs s'y tiendront

Fermeture des écluses du Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les plaisanciers de la région du Suroît qui ont pour habitude de circuler aux écluses de Carillon durant la saison de navigation devront trouver un plan B cette année. Parcs Canada informe de la fermeture de cet endroit pour tout l’été en raison de travaux importants prévus sur place. 

Depuis septembre 2019, le nombre d’éclusages quotidien a considérablement diminué en raison de problèmes mécaniques avec la porte verticale. Pour corriger la situation, des travaux majeurs visant la réhabilitation des composantes structurales de la porte verticale seront réalisés au courant de l’été. 

Durant les travaux, les visiteurs en berge pourront toutefois avoir accès au site et profiter des belles journées à venir. Ces derniers ne devront pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Alors que Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Détours par l’Ontario 

« Le fonctionnement de la Centrale de Carillon ne sera pas affecté par la tenue de ces travaux », rassure Parcs Canada. Cependant, durant la saison estivale, les plaisanciers devront trouver un itinéraire alternatif pour parvenir à leur destination.

Les plaisanciers qui souhaitent naviguer entre Montréal et Ottawa pourront emprunter la Voie maritime du Saint-Laurent (à compter du 22 juin) et le canal Rideau à la hauteur de Kingston pour ensuite atteindre Ottawa.  Notons que les postes d’éclusage Kingston Mills et Jones Falls ne sont pas encore ouverts, car d’importants travaux d’infrastructure se déroulent sur ces sites. L’achèvement de ces travaux et l’ouverture de l’ensemble du système à la navigation sont prévus pour plus tard en juin.

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.