Publicité

4 juin 2020 - 14:08

PANDÉMIE COVID-19

Préposé: 79 000 candidatures de personnes intéressées par ce métier

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En date du jeudi 4 juin, le gouvernement du Québec confirmait la réception de 79 000 candidatures de gens intéressés à suivre la formation offerte, dès le 15 juin, pour devenir préposé en CHSLD. « C’est un beau problème », a reconnu le premier ministre François Legault lors de son point de presse du jour. 

Rappelons que plutôt cette semaine, le gouvernement espérait trouver 10 000 intéressés par ce cursus d'une durée de trois mois, soit du 15 juin au 15 septembre. « Je remercie les Québécois d'avoir répondu en aussi grand nombre à notre appel. Si c'est votre cas, vous recevrez dans les prochains jours un questionnaire afin de revalider votre intérêt pour la profession, notamment en ce qui a trait aux horaires tournants (jour, soir, nuit). Des entrevues téléphoniques seront aussi menées auprès de tous les candidats et un choix sera fait à la fin de la semaine prochaine », a-t-il expliqué. 

Inquiétudes des résidences privées 

M. Legault a tenu à rassurer les milieux de vie pour aînés privés qui craignent que la formation n'accentue le manque de personnel dans ces ressources. «Je comprends d'autant plus que les gens qui y travaillent n'ont pas besoin de formation en santé et qu'ils pourraient être tentés de s'inscrire au cours. Si c'est le cas, nous pourrions envoyer les candidatures reçues pour la formation, mais non retenues pour remplacer les employés qui ont quitté pour suivre l'attestation d'études professionnelles. Nous pourrions aussi envoyer des candidatures reçues via Je contribue », a-t-il proposé en terminant. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.