Publicité

12 mai 2020 - 10:00 | Mis à jour : 12:02

PANDÉMIE COVID-19

Inscriptions au PIRTE du 19 au 22 mai confirme Revenu Québec

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Revenu Québec invite les travailleurs admissibles au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) à effectuer leur demande selon un calendrier déterminé par leur mois de naissance. Les heures d’ouverture du service à la clientèle seront également prolongées afin que les agents puissent bien accompagner les demandeurs.

À lire aussi: 

« On va mettre en place un plan de dépistage plus massif », dit le Dr Horracio Arruda

Rappelons que le PIRTE est une aide financière de 100 $ par semaine destinée aux travailleurs des secteurs désignés essentiels qui gagnent de 5 000 $ à 28 600 $ par année. Plus de 600 000 salariés à temps plein et à temps partiel pourront en bénéficier.

En raison du fort volume attendu, Revenu Québec informe la population que les demandes devront suivre une séquence déterminée au cours des quatre premières journées. Cette stratégie vise à éviter l’engorgement du site Internet et du service à la clientèle.

Ainsi, du 19 au 22 mai, Revenu Québec acceptera les demandes des travailleurs admissibles en fonction de leur mois de naissance :

- 19 mai : janvier, février et mars

-  20 mai : avril, mai et juin

- 21 mai : juillet, août et septembre

- 22 mai : octobre, novembre et décembre

Afin que les démarches des demandeurs soient facilitées, les heures d’ouverture du service à la clientèle seront prolongées. En effet, du 19 au 22 mai, il sera accessible de 8 h à 21 h, et il sera exceptionnellement ouvert le samedi 23 mai, de 9 h à 16 h.

Après le 22 mai, tous les citoyens pourront faire une demande liée au PIRTE, peu importe leur date de naissance. Revenu Québec acceptera les demandes jusqu’au 15 novembre

Inscriptions à Mon dossier 

Revenu Québec invite les travailleurs admissibles à commencer dès aujourd’hui les démarches relatives à leur inscription au PIRTE en s’inscrivant à Mon dossier, sur le site de Revenu Québec, et en mettant à jour leurs coordonnées bancaires nécessaires au dépôt direct.

L’aide financière sera versée rétroactivement au 15 mars et couvrira un maximum de seize semaines. Elle permettra à un travailleur d’obtenir, en plus de son salaire, une somme forfaitaire imposable allant jusqu’à 100 $ par semaine, soit 1 600 $ au total.

Les premiers versements de 1 000 $ seront effectués entre le 27 mai et le 29 mai, selon la date d’inscription.

Pour y avoir droit, le demandeur doit

- travailler à temps plein ou à temps partiel dans un secteur lié aux services essentiels;

- gagner un salaire brut de 550 $ ou moins par semaine;

- avoir un revenu de travail annuel d'au moins 5 000 $ et un revenu total annuel de 28 600 $ ou moins pour l’année 2020;

- être âgé d’au moins 15 ans au moment où il fait la demande des prestations offertes dans le cadre du PIRTE;

- avoir résidé au Québec le 31 décembre 2019 et prévoir résider au Québec tout au long de l’année 2020.

Pour chaque semaine de travail admissible, un demandeur ne doit avoir reçu aucune somme relative à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), ni à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), ni au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVD-19). Cependant, un travailleur peut être admissible au PIRTE même si l’entreprise pour laquelle il travaille reçoit l’aide du gouvernement fédéral relative aux salaires.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.