Publicité

8 mai 2020 - 11:18 | Mis à jour : 13:06

PANDÉMIE COVID-19

Le nettoyage des rues est en cours à Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jour et nuit, le nettoyage des rues se poursuit sur l’ensemble du territoire campivallensien. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield procède depuis les dernières semaines au déblaiement d’abrasifs routiers grâce au balai mécanique et à la citerne.

À lire aussi: 

« On va mettre en place un plan de dépistage plus massif », dit le Dr Horracio Arruda

Chaque année, cette étape s’échelonne sur quelques semaines afin de nettoyer les 305 km de chaussée, les 105 km de trottoir et les 72 km de pistes cyclables. Les travaux ont été légèrement retardés ce printemps en raison notamment de la crise sanitaire, alors que la Ville opérait avec un effectif réduit.

Les températures fraîches du mois d’avril ont également contribué à un certain ralentissement des activités. « La machinerie qui sert au nettoyage des rues ne peut pas être en fonction lorsque la météo est sous le point de congélation. L’eau gèle dans les conduites, ce qui peut endommager le véhicule. Le tout peut également causer du gel au sol en créant une plaque de glace, ce que l’on souhaite éviter par mesure de sécurité », mentionne Stéphane Bellefeuille, directeur du Service des travaux publics et de l’environnement.

Les journées de grande pluie sont aussi à éviter lors de ces travaux d’entretien. En siphonnant l’eau au sol, la réserve se remplit excessivement vite, affectant du même coup la productivité. La météo est donc vivement reliée au rendement.

Les équipes travaillent actuellement jour et nuit à nettoyer la voirie. La collaboration de la population est également souhaitée à travers cette vaste opération. Pour aider à ce que le tout soit bien fait, les citoyens sont invités à stationner leur voiture dans leur entrée et à retirer leur bac rapidement, dans la mesure du possible.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.