Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Transport scolaire : les conducteurs réclament des barrières physiques

durée 08h00
8 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré certaines mesures qui seront mises en place par les transporteurs scolaires pour la reprise des classes, les conducteurs et les conductrices continuent à avoir des craintes selon la Fédération des employées et des employés de services publics de la CSN, notamment celles et ceux qui ont atteint l'âge de 70 ans.

À lire aussi: 

« On va mettre en place un plan de dépistage plus massif », dit le Dr Horracio Arruda

Le syndicat demande dans un communiqué que toutes les mesures de protection nécessaires soient prises, y compris des barrières physiques, pour rassurer le personnel.

« Certains de nos membres vont refuser de conduire les véhicules scolaires lundi parce que les mesures de prévention auront été instaurées de façon minimale par un trop grand nombre d'employeurs », affirme Nathalie Arguin, présidente de la Fédération.

60 ans et plus

La CSN rappelle qu'une proportion importante de ses membres dans le secteur du transport scolaire ont 60 ans et plus. En 2015, 14 % des conducteurs et conductrices avaient déjà 65 ans et 48 % étaient âgés de plus de 60 ans.

La CSN affirme n'y a pas de directives claires sur le sort de ceux et celles qui souhaitent ne pas retourner au travail parce qu'ils ont 70 ans et plus, qu'ils sont atteints de maladies chroniques, qu'ils sont immunosupprimés ou qu'ils habitent avec un proche dont la santé est vulnérable.

« Est-ce que ces travailleuses et ces travailleurs seront rémunérés et est-ce qu'ils vont conserver leur lien d'emploi ? On ne peut pas se fier seulement à la bonne volonté de l'ensemble des transporteurs », estime Stephen P. Gauley.

Même si la vice-première ministre affirme que les personnes de 60 à 70 ans peuvent retourner au travail, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre tous les moyens nécessaires selon lui, comme l'installation de barrières, pour protéger la santé de ces travailleuses et de ces travailleurs qui sont plus à risque en raison de leur âge.

Barrières physiques permises et payées

Le syndicat estime que contrairement à ce que disent certaines entreprises du secteur du transport scolaire, il est possible d'installer une barrière physique transparente en lexan ou en vinyle pour protéger les conducteurs et conductrices.

La SAAQ et le ministère des Transports ont autorisé ce type d'équipement. Un guide de la SAAQ a été produit sur le sujet. Des transporteurs comme Transdev ont d'ailleurs installé de telles barrières.

« Ce serait très rassurant psychologiquement d'installer ces barrières, surtout pour les conducteurs plus âgés. Si c'est pertinent dans les épiceries, ça devrait aussi l'être dans les véhicules scolaires qui sont des endroits beaucoup plus restreints », insiste Stephen P. Gauley, président du secteur du transport scolaire de la FEESP-CSN.

Les barrières physiques sont par ailleurs financées par le ministère de l'Éducation et il n'y a donc pas de coût supplémentaire pour les transporteurs.

Rappelons que la Fédération des employées et des employés de services publics (FEESP-CSN) représente 3500 conductrices et conducteurs de véhicules scolaires réunis au sein de 84 syndicats partout au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Initiation aux techniques d'aquarelle ce mercredi à Saint-Urbain-Premier

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, en collaboration avec Gueulart, invite les intéressés à s'inscrire ou à assister à une initiation aux techniques d'aquarelle animée par Louise Laforme. Au cours de cet atelier, les participants pourront créer leur propre oeuvre.  Le rendez-vous artistique se tiendra ce mercredi 17 avril de  18 h 30 à 20 ...

Capitainerie: Beauharnois signe officiellement un bail avec des entrepreneurs locaux

La Ville de Beauharnois confirme la signature d'un bail locatif de cinq ans, renouvelable deux fois, pour l’utilisation de la capitainerie en une salle de réception moderne et élégante, à même les rives du lac Saint-Louis. Baptisée « La Capitainerie », cet espace rénové promet de devenir le point de rencontre incontournable pour les événements ...

durée Hier 18h00

Vitesse: une mesure et un projet-pilote implantés à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield passe de la parole aux actes pour encourager les automobilistes de son territoire à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables. Comment? En prenant une tangente proactive par l'instauration de mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones de son territoire.  Pour ce ...