Publicité

4 mai 2020 - 07:00 | Mis à jour : 08:51

Semaine de la sécurité civile

Avez-vous votre trousse d’urgence 72 heures?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, en cours jusqu'au 9 mai, les Services de sécurlté incendie de la province rappellent l'importance d'être prêt face à des situations urgentes. Avez-vous à la maison une trousse d’urgence ? Sauriez-vous quoi faire en cas de graves inondations ou autre catastrophe naturelle? 

À lire aussi: 

Réouverture graduelle des régions du Québec dès le 4 mai

Voici quelques pistes pour vous guider dans la préparation de votre trousse d’urgence de 72 heures. 

Premièrement, ayez en tout temps à la maison une trousse d’urgence (sac à dos ou bac) contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les trois premiers jours d’un sinistre.

Deuxièmement, placez la trousse d’urgence dans un endroit facilement accessible.

Troisièmement, vérifiez son contenu chaque année et remplacez les piles et les réserves d’eau au besoin.

Enfin, voici les sept articles essentiels à avoir dans votre trousse d’urgence : eau potable (6 litres par personne) , nourriture non périssable (pour au moins 3 jours) , ouvre-boîte manuel  , radio à piles de rechange, lampe frontale ou de poche à piles de rechange ou lampe à manivelle ,  briquet ou allumettes et chandelles   et trousse de premiers soins. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.