Publicité

27 avril 2020 - 07:00

L’engouement grandit pour les poules en milieu urbain selon les producteurs d’œufs

Par

Est-ce relié à la pandémie? Difficile à dire, mais depuis plusieurs semaines, la Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ) dit noter un intérêt grandissant pour l'élevage de poules pondeuses en milieu urbain.

La FPOQ représente l'ensemble des producteurs d'œufs de la province et rappelle, dans un communiqué, que prendre soin des poules pondeuses, c'est leur métier. Ils sont à l'affût de toutes les normes de bien-être animal, de salubrité et de mise en marché.

Les producteurs souhaitent donc donner quelques conseils aux citoyens qui souhaiteraient accueillir des poules à domicile.

Tout d'abord, il est important de contacter sa municipalité afin de connaître les règles et précautions qui s'appliquent, d'apporter certaines modifications à son arrière-cour traditionnelle, d'allouer du temps au quotidien pour l'entretien des poules, en somme de se renseigner sur les standards applicables pour assurer leur bien-être et la salubrité de leur environnement et de bien se préparer.

« Les citoyens qui se lancent dans l'élevage de poules pondeuses le font peut-être pour sécuriser leur approvisionnement en œufs, mais ces derniers peuvent être rassurés; il ne manquera pas d'œufs en épicerie. Nous avons peut-être connu quelques problèmes de distribution temporaires il y a quelques semaines, mais sachez que la situation est rentrée dans l'ordre depuis », a confirmé Paulin Bouchard, président-directeur général de la Fédération.

Être un producteur d'œufs en milieu urbain peut être une expérience enrichissante et une grande source de fierté ajoute M. Bouchard, mais manquer aux tâches quotidiennes peut grandement nuire à la santé des poules, leur bien-être, la qualité de leurs œufs, et par conséquent, la santé humaine.

Si vous envisagez de faire l'élevage de poules en milieu urbain, il recommande de vous rendre sur le site de l’organisme au https://oeuf.ca/?s=consignes

Rappelons que la Fédération des producteurs d'œufs du Québec représente 165 producteurs d'œufs de consommation dont les fermes sont réparties sur l'ensemble du territoire québécois.

Le cheptel s'élève à plus de 5 millions de poules pondeuses et la production annuelle totalise plus de 1,7 milliard d'œufs, un volume qui permet de répondre à la demande des consommateurs d'ici.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.