Publicité

20 avril 2020 - 13:30

PANDÉMIE COVID-19

Centraide Sud-Ouest du Québec fait ses premiers investissements du Fonds d’urgence

Dans la foulée des répercussions négatives de la COVID-19 sur une grande partie de la population de la région, Centraide Sud-Ouest du Québec a dévoilé ses premiers investissements réalisés grâce à son Fonds d’urgence

Ce Fonds a été créé il y a quelques semaines pour soutenir les personnes les plus vulnérables durant la pandémie, en permettant aux organismes de première ligne de poursuivre la prestation de leurs services, si essentiels en cette période trouble.

Ces tout premiers investissements, totalisant 58 725 $, seront redistribués dans huit organismes du Sud-Ouest du Québec, dont Moisson Sud-Ouest, Tel-Aide, Un coin de chez nous, Répit Le Zéphir, la Popotte roulante de Valleyfield, le Centre sur l’Autre Rive, OVPAC et La Bouffe aditionnelle.

D’autres annonces suivront incessamment, alors que l’équipe de Centraide procède à une analyse hebdomadaire des demandes. Pour ce faire, un comité aviseur, composé 3 experts du développement social des MRC du territoire accompagnés par l’équipe de Centraide SOQ, étudie chaque demande et s’assure qu’aucun dédoublement de financement subsiste, formule par la suite ses recommandations à la direction de Centraide qui procède aux décaissements rapidement.

Les investissements mentionnés, ainsi que ceux qui seront annoncés ultérieurement, sont rendus possibles grâce à la participation de nombreuses grandes entreprises de la Province, d’organisations régionales, de plusieurs donateurs individuels ainsi que des annonces provenant des deux paliers gouvernementaux.

Ils permettront de soutenir directement les personnes vulnérables et leur famille, des aînés isolés par la mise sur pied de services de préparation de repas et de livraison à domicile. Il en est de même pour l’aide à l’itinérance et en santé mentale, alors que la fermeture récente des espaces sociaux augmente la pression sur les organismes.

L’argent servira également à acheter des denrées et autres produits essentiels pour répondre à des besoins pressants provenant de ménages plus à risque. Le soutien aux travailleurs et bénévoles affairés à maintenir des services pour les populations fait également partie des services soutenus par Centraide Sud-Ouest du Québec.

Lancé il y a seulement quelques semaines, le Fonds d’urgence de Centraide Sud-Ouest du Québec a reçu un appui immédiat de la part de la population et des entreprises et c’est un montant de quelque 130 000 $ qui a été amassé jusqu’à maintenant.

Mais compte tenu des demandes d’aide qui continuent d’affluer et à mesure que de plus en plus de gens sont touchés par le COVID19, le besoin va s’accroître, dépassant ce que notre financement actuel peut soutenir. La générosité des entreprises et des individus en mesure d’y souscrire est plus que jamais nécessaire.

Il est possible de contribuer au Fonds d’urgence COVID-19 de Centraide Sud-Ouest du Québec, don direct: jedonneenligne.org/centraidesoq/COVID19.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.