Publicité

17 avril 2020 - 11:00 | Mis à jour : 11:05

PANDÉMIE- COVID-19

Beauharnois atténue le fardeau fiscal de ses citoyens en ce temps difficile

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le but d’alléger le fardeau financier de ses citoyens et des entreprises dans le contexte de pandémie, la Ville de Beauharnois annonce de nouvelles mesures afin de soutenir pendant cette période difficile.

À lire aussi: 

Deux étages de l'Hôtel Plaza accueilleront des cas confirmés

Lors d’une séance extraordinaire tenue plus tôt cette semaine, le conseil municipal a adopté des mesures visant à assouplir le fardeau fiscal des contribuables.

Intérêts et pénalités à 0 %

Dans un premier temps, la Ville annule ses frais d’intérêt et de pénalité pour la période du 17 avril au 31 août inclusivement.

Cette mesure permettra de réduire l’impact financier du compte de taxes municipales pour les contribuables qui vivront une situation difficile au cours des prochaines semaines : « Je suis conscient que cette crise sans précédent pourrait entraîner des difficultés de paiement pour la population, c’est pourquoi le conseil a voulu donner un répit aux citoyens touchés et apaiser leur fardeau financier. La Ville de Beauharnois suit de très près l’évolution de cette pandémie et nous souhaitons adapter nos mesures à la situation tout en nous appuyant sur les recommandations émises par les instances gouvernementales », mentionne le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.

La Ville procédera à l’encaissement des chèques postdatés déjà en sa possession. Il est donc de la responsabilité des propriétaires qui désirent se prévaloir de cette mesure spéciale de communiquer avec le Service des finances.

Par ailleurs, cet allégement temporaire est destiné aux contribuables sérieusement affectés par la pandémie et qui n’ont pas d’autres avenues possibles pour soulager leur situation financière. De ce fait, les propriétaires en mesure de payer sont appelés à faire preuve de solidarité et d’acquitter leurs paiements prévus.

Remise de 1,5 % pour les citoyens qui respectent les échéances 

Dans l’optique où la situation économique de la Ville de Beauharnois est toujours précaire, le conseil a voulu inciter les citoyens qui sont en mesure de le faire, d’acquitter plus rapidement les sommes dues. « Cette mesure est valide pour les contribuables en mesure de payer le solde de leur taxation annuelle en totalité, de façon anticipée, au plus tard le 1er juin 2020. Ainsi, la Ville procédera à une remise de 1,5 % de leur compte sous la forme d’un crédit », ajoute le maire. 

Les versements anticipés reçus permettront à la Ville de réduire ses besoins en financement temporaire, ce qui générera une économie bénéfique à l’ensemble de la population.

Délai pour toutes autres facturations 

Finalement, le conseil a convenu d’accorder un délai supplémentaire pour toutes les autres facturations que la Ville devra émettre dans les prochaines semaines aux contribuables concernés, notamment, les droits de mutation immobilière et les corrections de la valeur foncière des propriétés découlant de travaux réalisés.

Ainsi, l’échéance des comptes qui seront émis d’ici le 15 mai prochain sera fixée au 15 juillet 2020. Une échéance de 60 jours sera accordée pour les facturations émises entre le 16 mai et le 31 juillet, au lieu des 30 jours usuels.

Les citoyens n’ont pas à communiquer avec la Ville pour obtenir la remise de 1,5 % et le délai supplémentaire de facturation. Ces mesures seront automatiquement attribuées aux contribuables. La situation pourrait être réévaluée ultérieurement, selon l’évolution de la situation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.