Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Desjardins remet 300 000$ pour soutenir les proches aidants

durée 13h32
16 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce temps de crise mondiale, plusieurs organismes sont sollicités au maximum de leur capacité et parfois plus. C’est le cas de l’Appui, qui est une ressource visant à accompagner et soutenir les proches aidants. Pour faire face à l’augmentation des demandes d’aide au service Info-aidant, Desjardins s’associe à cette cause en lui remettant une somme de 300 000$.

À lire aussi: 

Deux étages de l'Hôtel Plaza accueilleront des cas confirmés

Celle-ci servira à déployer de nouvelles ressources au bénéfice des proches aidants.

 « Desjardins a été touché par les informations que nous avons véhiculées dans les médias et a souhaité soutenir les proches aidants », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui. « Au-delà du soutien financier, qui vient compléter celui du gouvernement du Québec et de la Famille Lucie et André Chagnon et qui permettra d’accroître nos ressources, la participation d’un partenaire comme Desjardins est aussi une belle reconnaissance du rôle des proches aidants », se réjouit-il.

Un investissement pour consolider le service Info-aidant
 
Cet appui contribuera notamment à la bonification du service d’écoute, de soutien et de références en intégrant, en particulier, des ressources additionnelles les fins de semaine. « Le Mouvement Desjardins a toujours été sensible au rôle essentiel que jouent les proches aidants auprès des familles et dans notre société, et le contexte actuel accentue la valeur de leur contribution. Je suis très fier que Desjardins soit engagé dans  la consolidation du service Info-aidant afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables, dont les aînés, et de leurs familles », précise Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
 
Le service Info-aidant est désormais disponible 7 jours sur 7 pour faire face à l’augmentation des besoins des proches aidants face à la COVID-19 et au confinement (près de 30 % de sollicitations en plus en mars 2020 comparativement à mars 2019 - par appels, boîte vocale et courriels -). « Nous avons mis en place les moyens nécessaires pour que notre service continue d’accompagner les proches aidants, et être disponible tous les jours pour eux était essentiel. Le contexte de pandémie multiplie les enjeux psychosociaux et beaucoup d’aidants nous contactent car ils ont besoin de plus d’écoute et de conseils qu'à l'ordinaire », contextualise Guillaume Joseph.
 
« Info-aidant est un service concret, accessible sur l’ensemble du territoire québécois. Nous réalisons annuellement environ 20 000 interventions et nous sommes en croissance constante depuis l’ouverture », rappelle-t-il, avant de conclure : « Pouvoir développer ce service est une excellente nouvelle ! ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

durée Hier 13h52

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

durée Hier 12h13

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...