Publicité

16 avril 2020 - 13:32 | Mis à jour : 17 avril 2020 - 09:11

PANDÉMIE- COVID-19

Desjardins remet 300 000$ pour soutenir les proches aidants

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce temps de crise mondiale, plusieurs organismes sont sollicités au maximum de leur capacité et parfois plus. C’est le cas de l’Appui, qui est une ressource visant à accompagner et soutenir les proches aidants. Pour faire face à l’augmentation des demandes d’aide au service Info-aidant, Desjardins s’associe à cette cause en lui remettant une somme de 300 000$.

À lire aussi: 

Deux étages de l'Hôtel Plaza accueilleront des cas confirmés

Celle-ci servira à déployer de nouvelles ressources au bénéfice des proches aidants.

 « Desjardins a été touché par les informations que nous avons véhiculées dans les médias et a souhaité soutenir les proches aidants », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui. « Au-delà du soutien financier, qui vient compléter celui du gouvernement du Québec et de la Famille Lucie et André Chagnon et qui permettra d’accroître nos ressources, la participation d’un partenaire comme Desjardins est aussi une belle reconnaissance du rôle des proches aidants », se réjouit-il.

Un investissement pour consolider le service Info-aidant
 
Cet appui contribuera notamment à la bonification du service d’écoute, de soutien et de références en intégrant, en particulier, des ressources additionnelles les fins de semaine. « Le Mouvement Desjardins a toujours été sensible au rôle essentiel que jouent les proches aidants auprès des familles et dans notre société, et le contexte actuel accentue la valeur de leur contribution. Je suis très fier que Desjardins soit engagé dans  la consolidation du service Info-aidant afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables, dont les aînés, et de leurs familles », précise Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
 
Le service Info-aidant est désormais disponible 7 jours sur 7 pour faire face à l’augmentation des besoins des proches aidants face à la COVID-19 et au confinement (près de 30 % de sollicitations en plus en mars 2020 comparativement à mars 2019 - par appels, boîte vocale et courriels -). « Nous avons mis en place les moyens nécessaires pour que notre service continue d’accompagner les proches aidants, et être disponible tous les jours pour eux était essentiel. Le contexte de pandémie multiplie les enjeux psychosociaux et beaucoup d’aidants nous contactent car ils ont besoin de plus d’écoute et de conseils qu'à l'ordinaire », contextualise Guillaume Joseph.
 
« Info-aidant est un service concret, accessible sur l’ensemble du territoire québécois. Nous réalisons annuellement environ 20 000 interventions et nous sommes en croissance constante depuis l’ouverture », rappelle-t-il, avant de conclure : « Pouvoir développer ce service est une excellente nouvelle ! ».

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.