Publicité

10 avril 2020 - 13:16 | Mis à jour : 15:07

Initiative locale

Exclusif: Des anges masqués au service des anges gardiens

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Les Anges Masqués, c’est une quarantaine de couturières professionnelles, souvent aidées de coupeuses, qui se sont spontanément mises au travail pour fabriquer des masques de protection de manière très sécuritaire. Ce sont livreurs qui les déposent dans des buanderies qui se sont portées volontaires afin de nettoyer la totalité de ces masques et de les libérer de toutes les impuretés avant qu’ils soient remis aux soignants de différents établissements médicaux, le tout sous la supervision de coordonnateurs rigoureux.

À lire aussi: 

COVID-19: au moins 45 cas confirmés dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

En lançant son projet sur les réseaux sociaux, le 19 mars dernier, Madeleine Turgeon était loin de se douter qu’elle venait de créer un raz-de-marée de solidarité. « Quand j’ai lancé mon idée, j’ai rapidement eu une centaine de réponses de personnes prêtes à m’aider. J’ai vraiment été surprise », indique Mme Turgeon. 

« Mon but premier était de palier au risque de pénurie de matériel, mais aussi, de démontrer une reconnaissance envers ceux et celles qui sont au front tous les jours, qui mettent leur santé à risque pour protéger la nôtre », ajoute-t-elle. 

Ainsi, des femmes de Vaudreuil-Dorion, Les Cèdres, Saint-Zotique, Valleyfield, Montréal et même Huntingdon mettent la main à la pâte tous les jours pour fabriquer des masques de protection destinés au personnel soignant. 

« Notre priorité est de fournir en masques les travailleurs du réseau de la santé dans les CLSC, les hôpitaux et les personnes qui offrent des soins à domicile de la région et de l’extérieur. D’ailleurs, nous avons fait approuver notre patron par des gens dans le milieu de la santé pour s’assurer que tout soit conforme et surtout sécuritaire », ajoute Madeleine Trugeon. 

Quotidiennement, près de 2000 masques colorés sont fabriqués par les couturières mobilisées. « Nous avons un contrôle de qualité très serré et nous nous assurons que chaque production respecte les normes établies. Nous avons mis au point un système qui nous permet de retracer l’historique entier de chacun des masques. »

La communauté d’affaires s’implique

Si Madeleine Turgeon a pu compter, dès le départ sur la générosité de la population, elle peut désormais s’appuyer sur quelques entreprises locales pour l’aider à poursuivre sa mission. « Par l’entremise du Cercle de fermières des Coteaux, j’ai rencontré Catherine Claude de Sportive Plus. Quand je lui ai expliqué la logistique du projet, elle nous a rapidement offert de profiter de ses installations à Saint-Clet, notamment ses tables de découpe. »

Pour s’assurer que les masques sont conformes aux exigences du milieu, chaque production passe par la buanderie. « Nous pouvons compter sur l’appui de Daoust-Forget de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Lazare pour le nettoyage des masques. Betty Bright de Valleyfield nous a également offert ses services gratuitement », ajoute Mme Turgeon.

Madeleine Turgeon et son équipe d’anges masqués sont toujours à la recherche de bénévole pour assurer le ramassage et la livraison des masques. « Évidemment, la santé de tous est notre priorité et toutes les mesures de distanciations sociales sont et seront respectées en tout temps. »

Vous aimeriez encourager les Anges masqués? Visitez leur page Facebook pour tous les détails: facebook.com/pg/angesmasqués.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.