Publicité

10 avril 2020 - 08:21 | Mis à jour : 10:44

PANDÉMIE

COVID-19: au moins 45 cas confirmés dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Direction de la santé publique de la Montérégie a rendu disponible, ce jeudi 9 avril, le nombre de cas confirmé de COVID-19 par municipalités. Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, au moment de la publication des données, on retrouvait au moins 45 cas dans les deux localités les plus importantes en termes de population dans la MRC, soit Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois.

À lire aussi: 

La Montérégie dépasse la barre des 1000 cas

C’est à Salaberry-de-Valleyfield que l’on retrouve le plus de cas positifs alors que 27 personnes, dont l’âge est inconnu, combattent la maladie aux nombreux symptômes. À Beauharnois, on en compte un peu moins avec 18 cas confirmés. Pour les autres municipalités, soit Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Ste-Martine et Saint-Urbain-Premier, on retrouve moins de cinq cas positifs. Enfin, Saint-Étienne-de-Beauharnois ne figure pas sur la carte fournie par la DSPM, ce qui veut dire qu’aucun cas n’y est répertorié à présent.

1108 cas en Montérégie et 11 décès

À l’échelle de la Montérégie, on en sait maintenant un peu plus sur le profil des gens atteints dans cette région. Rappelons que selon les dernières données, 1108 personnes demeurant sur ce territoire sont atteintes de la COVID-19. De ce nombre, 6 %, soit 61 personnes sont hospitalisées alors que onze sont décédés, ce qui représente 1 % des personnes touchées par le virus.

Voici en pourcentage dans quelle tranche d’âge se situent les citoyens de la Montérégie affectés par la COVID-19:

Moins de 9 ans: 4%;

10 à 19 ans: 4 %

20 à 29 ans: 14%

30 à 39 ans: 14%

40 à 49 ans: 19%

50 à 59 ans: 21%

60 à 69 ans: 14%

70 à 79 ans: 6 %

80 à 89 ans: 5 %

Au total, 55 % des gens qui composent avec cette maladie sont des femmes. Enfin, 41 % des cas positifs en Montérégie ont attrapé la maladie en étant en contact avec un cas positif, 30 % ont été en contact avec des voyageurs à leur retour au pays et 29 % en sont atteints à la suite d’une transmission communautaire.

En terminant, rappelons les mesures à prendre pour éviter d’attraper la COVID-19. Il faut tousser dans son coude, jetez ses mouchoirs après utilisation, lavez ses mains au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon, gardez ses distances avec les autres et restez à la maison sauf en cas d’extrême nécessité.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.