Publicité
16 mars 2020 - 16:00

PANDÉMIE- COVID-19

Fermeture des bâtiments municipaux à Sainte-Martine

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite de l’annonce faite hier le 15 mars, par le gouvernement du Québec, de fermer la majorité des lieux publics de la province (bar, cinémas, bibliothèques, gymnases, cabanes à sucre, etc.) la Municipalité de Sainte-Martine confirme la fermeture de ses édifices municipaux.

Toutefois, la localité se veut rassurante et elle continue d’assurer les services essentiels offerts aux citoyens. La semaine dernière, des mesures internes ont été mises en place afin de limiter la propagation du virus COVID-19 au sein de l’organisation municipale.

La Municipalité rappelle que la participation de chacun est nécessaire pour endiguer l’éclosion de la COVID-19 sur tout le territoire québécois. Il est important que la population respecte les règles d’hygiène et les mesures de prévention mises en place par les autorités gouvernementales. « J’invite les martinois et martinoises à se distancier oui, mais pas à s’isoler socialement. Nous verrons beaucoup d’entraide au cours des prochaines semaines, j’en suis convaincue. Notre communauté regorge de richesses, explorons les solutions locales, dans notre municipalité, dans notre MRC », mentionne la mairesse Maude Laberge.

Mises à jour régulières 

Afin de garder la population informée des nouveaux développements, la Municipalité fera des mises à jour régulières et selon le besoin, sur son site Internet. Elle recommande aussi à tous les citoyens de s’abonner au système automatisé de messagerie via le site Internet sous l’onglet Services aux citoyens. Il peut également être judicieux de s’assurer que les coordonnées sont à jour si l’inscription avait déjà été complétée auparavant.

Les mesures suivantes ont été mises en place pour limiter la propagation du virus au sein de l’organisation municipale et ainsi assurer les services essentiels à la population.

- L’accès à tous les bâtiments municipaux sera restreint exclusivement aux employés municipaux (bibliothèque municipale, centre communautaire Saint-Jean-Baptiste et Desjardins, ateliers municipaux incluant l’écocentre et hôtel de ville).

- Le service aux citoyens se fera uniquement par téléphone ou par Internet. En cas de visite jugée nécessaire à l’hôtel de ville, les citoyens devront prendre rendez-vous par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone en composant le 450 427-3050, poste 221.

- Une distance minimale de 2 m devra être respectée devant tous les comptoirs de service afin de respecter la distance recommandée par les autorités de santé publique.

- Les paiements par Internet ou par la poste devront être privilégiés.

- Tous les événements publics municipaux ainsi que tous les cours de la programmation de loisirs sont annulés.

- Les bacs (bleus, bruns et à déchets), ainsi que les encombrants (résidus volumineux), les surplus  de carton et de résidus verts et les plastiques agricoles, en somme toute matière résiduelle, doivent être déposé en bordure de rue une journée (24 heures) avant la collecte.

Rappel des mesures d'hygiène 

La Municipalité rappelle à la population les mesures d’hygiène reconnues et recommandées pour tous :

- Laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.

- Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

- Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le

nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.

- Jeter les mouchoirs en papier dès que possible et laver les mains par la suite.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.