Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2019

Saint-Stanislas-de-Kostka: reconnue comme un modèle d’excellence

durée 07h00
10 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’année 2019 a été riche en reconnaissances pour la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka. C’est que la localité a été reconnue comme étant un modèle d’excellence par l’Union des Municipalités du Québec (Mai 2019), l’Association des directeurs municipaux du Québec et l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales ».

Ce sont les changements apportés dans la gestion quotidienne et organisationnelle, augmentant ainsi l'efficience pour les différents services aux citoyens qui ont valu ces reconnaissances à l’administration municipale.

Cette nouvelle façon de faire à être implantée par Maxime Boissonneault, directeur général, dès son arrivée en poste en 2015. Alors qu’à cette époque, l’organisation municipale était très centralisée, le jeune cadre voulait offrir plus d’autonomie aux professionnels municipaux.

Pendant quatre ans, il a donc conjugué ses efforts pour mettre en place un nouvel organigramme responsable. Le secret? Tous les employés ont des rôles à jouer, mais ceux-ci ne sont pas détaillés par des tâches spécifiques afin de favoriser une approche plus globale.

Fait intéressant: les employés peuvent soumettre des projets au Bureau de projets de la municipalité, formé de la direction générale, des affaires juridiques et de l’aménagement. Ce comité va ensuite présenter le dossier au conseil municipal qui débloquera, ou non, du budget pour le réaliser.

Une inspiration pancanadienne

Lors de la consultation citoyenne réalisée en janvier, près de 80 % des répondants ont affirmé que l’écoute et l’importance accordée aux demandes formulées à la municipalité sont acceptables à absolument acceptables. Le modèle inspire actuellement jusqu'au Nouveau-Brunswick afin d'augmenter les services aux citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...