Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il n’y a pas de mot assez grand pour remercier quelqu’un qui m’a donné une deuxième chance à la vie. »

ENTREVUE EXCLUSIVE : Rencontre avec celui qui lui a sauvé la vie

Chargement du vidéo
durée 12h01
18 février 2020
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C’est avec beaucoup d’émotions qu’Yvette Gingras a pu enfin remercier et prendre dans ses bras le jeune homme qui lui a sauvé la vie, le dimanche 5 janvier dernier.

« Merci mille fois. Je ne te remercierais jamais assez », de dire celle qui a eu la vie sauve grâce à l’intervention de Marc-André Lachapelle.

Le 5 janvier, Yvette Gingras, une résidente de Sainte-Marthe, a été victime d’un arrêt cardiorespiratoire sur la route 201. Alors qu’il se rendait au travail, Marc-André Lachapelle, 17 ans, est témoin de la scène.

« Quand j’ai vu Rob (le conjoint de Mme Gingras) qui tentait de faire les manoeuvres de réanimation, tout en étant en ligne avec les secours, je me suis arrêté pour lui venir en aide », explique le jeune homme. Marc-André a effectué un massage cardiaque externe, durant plus d'une dizaine de minutes en attendant les premiers répondants. « Il était 7 h 45 quand j’ai commencé et les premiers répondants sont arrivés vers 7 h 58. J’ai demandé s’ils voulaient prendre le relais, mais ils m’ont laissé terminer ma série et ensuite ils ont pris la dame en charge.»

« Si ça n’avait pas été de son intervention, je ne serai pas ici aujourd’hui. Je ne pourrai plus voir mes enfants, mon petit-fils, ma famille. Je lui en serai éternellement reconnaissante », poursuit Yvette Gingras.

Une longue réhabilitation

Suite à son arrêt cardiorespiratoire, Yvette Gingras est demeurée dans le coma pendant près d’une semaine, ne pouvant respirer, ni même s’alimenter par elle-même. « Aujourd’hui je vais bien. Il y a des journées plus difficiles que d’autres, mais j’y vais un jour à la fois », conclut la dame.

La Municipalité de Saint-Zotique, où habite Marc-André Lachapelle, remettra une plaque honorifique au jeune homme, ce soir, le 18 février afin de souligner son acte de bravoure. Il sera également honoré du côté de l’Assemblée nationale en avril prochain.

Rappelons que la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a souligné le geste du jeune homme à la Chambre des communes il y a quelques semaines.

À lire également

EXCLUSIF: Un jeune homme de 17 ans sauve la vie d’une résidente de Sainte-Marthe    

EXCLUSIF: Collecte de fonds et reconnaissance d'Ottawa pour Marc-André Lachapelle   

EXCLUSIF: Son acte de bravoure lui permet de vivre une journée extraordinaire  

Claude DeBellefeuille salue la bravoure d'un résident de Saint-Zotique à Ottawa 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Ne plus refuser de denrées, voilà l'objectif de Moisson Sud-Ouest

C’est en mode virtuel, le 22 juin, que l’organisme Moisson Sud-Ouest (MSO) tenait son assemblée générale annuelle visant à faire le bilan de l’année 2021.  On y a notamment appris que la banque alimentaire a connu une hausse des demandes de 30% depuis la pandémie. « Au total, nous fournissons des denrées à 85 organismes accrédités sur les ...

durée Hier 17h00

Québec investi près de 150 000$ dans la restauration des clochers de la Basilique-cathédrale Ste-Cécile

Le gouvernement provincial va investir près de 24 M $ dans la restauration et la requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux situés aux quatre coins de la provine. L’un des projets retenus dans le cadre du volet 1 – immobilier prend place à Salaberry-de-Valleyfield. La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile figure dans ...

durée Hier 12h00

Retour en images sur le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Salaberry-de-Valleyfield

C’est ce vendredi, le 24 juin, que se tenait le défilé de la Fête nationale dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. Fidèles à leur habitude, c’est par centaines que les citoyens se sont massés aux abords du parcours pour admirer le long cortège. C’est sur le coup de 18h que les chars allégoriques et autres participants du défilé ont pris le ...