Publicité
15 février 2020 - 06:00

Couvert de glace fragilisé

La Ville de Beauharnois recommande fortement de ne pas s’engager sur les eaux

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En raison d’un avis important émis par le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, la Ville de Beauharnois recommande à ses citoyens de ne pas s’aventurer sur les eaux au cours des prochains jours. C’est qu’une hausse du niveau des eaux pourrait survenir en raison des conditions humides persistantes.

« Une pression importante pourrait se faire sentir au cours des prochains jours sur le couvert de glace du fleuve Saint-Laurent, du canal de Beauharnois et du lac Saint-Louis jusqu’à Montréal. On invite donc nos citoyens à être extrêmement prudent et à ne pas s’y aventurer car la glace est excessivement fragile », précise Stéphanie Leduc Joseph, responsable des communications à la Ville de Beauharnois.

Saviez-vous que chaque année, près de 10 Québécois perdent la vie par noyade ou hypothermie pendant l’hiver. Dans la plupart des cas, ces décès surviennent en marchant, en jouant au hockey, en pêchant ou en faisant de la motoneige ou du VTT sur un cours d’eau.

Il est donc important de s’assurer que le couvert glacier est suffisamment épais pour s’aventurer sur un cours d’eau gelé en toute sécurité :

  • Couleur de la glace : Une glace bleue et transparente sera plus résistante alors que la glace grise est considérée comme dangereuse. La glace blanche peut être solide selon l’épaisseur, prenez le temps de la vérifier avant de vous y aventurer.
  • Environnement : Vérifiez la taille, la profondeur et les courants du plan d’eau. Prenez en considération la température, l’impact du soleil  et la neige qui recouvre la glace.
  • Épaisseur de la glace : Il est impératif de vérifier l’épaisseur de la glace avant de s’aventurer sur un cours d’eau gelé. Aucun type de glace n’est sécuritaire à 100 %.
  • Soyez prêt : Apportez de l’équipement de survie, sachez reconnaître les signes d’hypothermie, apprenez comment sortir de l’eau froide.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.