Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enveloppe budgétaire de 5000$ pour la réalisation de projets citoyens

Budget participatif: la Ville de Salaberry-de-Valleyfield veut entendre ses citoyens

Chargement du vidéo
durée 08h00
2 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Pour la toute première fois de son histoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à être partie prenante d’un budget participatif. Cette démarche vise à leur permettre de soumettre un projet pour améliorer la vie de leur quartier. Pour la première année de mise en branle de ce projet, seul le district Robert-Cauchon a été ciblé. 

« On veut être prudent et démarrer lentement. C’est pourquoi le conseil a débloqué un montant de 5000$ pour la réalisation de projets proposés par les citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield mais qui devront prendre place dans ce secteur de la municipalité. Si la réponse est bonne, on pourrait étendre l’initiative à tous les quartiers l’an prochain avec une plus grosse enveloppe budgétaire », précise le maire, Miguel Lemieux. 

Dès aujourd'hui, petits et grands projets, dans la mesure du possible, pourront être déposés, et ce, jusqu’au 1er mai. Par la suite, un comité formé par la municipalité analysera ceux-ci et cinq d’entre eux seront soumis au vote du public, dans le but d’être réalisé. « Il est difficile à cette étape de dire combien de projets seront soumis au vote populaire parce qu’on ne sait pas combien ils coûteront à réaliser. On espère que tous les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield saisiront l’occasion et déposerons des projets pour améliorer la qualité de vie de leurs pairs », ajoute-t-il. 

Critères à respecter 

Pour déposer un projet, il faudra répondre à deux critères de base. Premièrement, il faut être âgé de 18 ans et plus ou de 14 à 17 ans et être accompagné d’un adulte lors du dépôt du formulaire d’inscription au Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Deuxièmement, le projet devra obligatoirement prendre place dans le quartier Robert-Cauchon.

En entrevue avec Néomédia Valleyfield, Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield image le type de projets qui pourraient être déposés dans le cadre de cette démarche. 

Notons que l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ) collaborera à l’évaluation des projets soumis. «  Le développement du sentiment d’appartenance et la promotion de la vie de quartier sont des piliers de notre mission. Il est donc normal qu’on s’implique dans cette initiative », confie la directrice générale, Elizabeth Gaulin. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...